Ces dernières années, les clubs et pistes de padel se sont multipliés en France. Aujourd’hui, rares sont les zones où il n’y a pas au moins une piste. Pourtant, il existe encore quelques villes qui résistent encore à la padelmania…
Un manque de pistes de padel
À Marseille, il y a des clubs de padel mais, par rapport à la taille de la ville, le nombre est presque dérisoire… 11 pistes de padel en tout pour 862.000 habitants, on vous laisse faire le ratio de terrains par joueur…
- Le Tennis Park Marseille possède 5 pistes outdoor.
- Le Tennis Academy de Luminy possède 4 pistes outdoor.
- Et l’ASPTT s’est récemment doté de 2 pistes outdoor.
Bien sûr, il y a d’autres clubs en dehors de la ville : Padel Bocage à Plan-de-Cuques, WinWin Padel à Cabriès ou encore La Presqu’Île Padel Cassis à Cassis. Mais quand on connaît le trafic dans la métropole, on se dit que cela peut refroidir les padelistes de se rendre dans ces clubs aux heures de pointe.
“Et il faut rajouter 3 terrains à l’autre club de Cassis qui s’appelle les Gorguettes. Il y a également 2 pistes au club de foot indoor de la Valentine et 1 à Complex 13. Dans la très proche périphérie de la Capitale du sud (moins de 15km), il y a 3 terrains à la Bauquière (Allauch), 2 terrains au Padel Bocage (Plan de Cuques), sans oublier le 8 terrains à All In à Bouc Bel Air”, rappelle Stephane Penso.
La solution des terrains municipaux
Il y a donc un véritable besoin de pistes de padel pour la cité phocéenne. Une nécessité entendue par la municipalité puisque, dans une poignée de semaines, les premiers terrains 100 % municipaux vont ouvrir dans le 12e arrondissement sur l’ancien site du tennis club des Trois-Lucs. Trois pistes déjà prêtes qui n’attendent plus que le feu vert de la municipalité.
“C’est la première fois en France que des terrains sont construits par une municipalité et totalement gérés par une collectivité“, a déclaré le maire des 11e-12e arrondissements, Sylvain Souvestre, en charge de ce projet. Désormais, il ne reste plus qu’à connaître le tarif appliqué… Une délibération au prochain conseil municipal doit les établir à 5€ par personne pour les habitants du secteur et 10€ pour le grand public. Un prix qui défie toute concurrence.
La construction de ces terrains municipaux est en accord avec les récents propos d’Éric Largeron, sur l’équilibre trouvé entre les clubs municipaux et les clubs privés.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.
L’article est tourné de manière étrange, je cite :
“À Marseille, il y a des clubs de padel mais, par rapport à la taille de la ville, le nombre est presque dérisoire… 11 pistes de padel en tout pour 862.000 habitants, on vous laisse faire le ratio de terrains par joueur…” avec une précision juste après qu’il n’y en a pas 11 mais plus ? On dénombre bien :
– 5 pistes outdoor au Tennis des Accates (11eme arrondissement)
– 4 pistes outdoor au Tennis de Luminy (9ème arrondissement)
– 2 pistes outdoor au Tennis Club (8ème arrondissement)
– 2 pistes outdoor à l’ASPTT Fourragère (12ème arrondissement)
– 2 pistes outdoor au FootIndoor La Valentine (11ème arrondissement)
– 1 piste indoor au complexe 13 by PUMA (14ème arrondissement)
Ce qui mène donc à 16 pistes et pas 11 dans Marseille intra-muros (et 19 dès février avec les 3 pistes des Trois Lucs -12ème arrondissement-), même si ça ne change pas grand chose au déficit de pistes disponible malheureusement.
Merci pour ce retour 🙂