La première demi-finale masculine du Málaga Premier Padel P1 a tenu toutes ses promesses, avec un affrontement à haute intensité entre la tête de série 2, Alejandro Galán / Federico Chingotto, et le duo local Mike Yanguas / Coki Nieto (TS4). Un match spectaculaire, plein de rebondissements, conclu 1/6 6/4 7/6 au bout de plus de 2h45 de jeu..
Yanguas et Nieto étouffent Galán et Chingotto d’entrée
La rencontre démarre fort pour les Espagnols. En seulement 28 minutes, Yanguas et Nieto s’adjugent le premier set 6/1. Le score parle de lui-même : trois breaks (à 1/1, 3/1 puis 5/1), une intensité folle, et surtout un Coki Nieto exceptionnel dans tous les compartiments du jeu. Impeccable à la volée, infranchissable en défense, il contre parfaitement les tentatives offensives de Galán et Chingotto, qui eux multiplient les fautes directes.
Galán semble se précipiter, Chingotto est en difficulté sur les premières volées, et le mur espagnol ne cède rien. Nieto et Yanguas déroulent avec une maîtrise presque clinique, sans tenter l’exploit mais en choisissant toujours le bon coup.
Un retour progressif des favoris dans le deuxième set
La dynamique semble identique en début de deuxième manche : Galán voit ses smashs contrés, Chingotto reste hésitant, et Yanguas enchaîne les lobs parfaits. Mais à 4/4, le vent tourne. Les n°2 mondiaux profitent d’un léger relâchement du camp adverse, notamment d’une baisse de régime chez Yanguas, pour breaker au meilleur moment et conclure le set 6/4.
Un tournant dans le match. Galán et Chingotto, sans briller, sont plus solides, plus patients, et saisissent la seule vraie opportunité offerte par leurs adversaires. C’est aussi la force des champions.
Un tie-break électrique pour départager deux équipes au sommet
Le troisième set est une véritable guerre. Chaque jeu est disputé, chaque point compte. Les deux duos se rendent coup pour coup, sans jamais réussir à s’emparer du service adverse. Direction un tie-break décisif, mérité tant l’intensité est au rendez-vous.
Dans ce moment clé, Galán hausse le ton. Plus précis, plus percutant, il prend l’ascendant en smash avec une domination nette : 63 smashs pour le duo Galán / Chingotto contre seulement 27 pour Yanguas / Nieto dans tout le match. Une statistique qui illustre parfaitement l’orientation du jeu dans ce money-time. Le tie-break tourne vite à l’avantage des favoris, qui s’imposent 7 points à 3 après 82 minutes de combat dans ce seul set.

Une performance majuscule malgré la défaite
Yanguas et Nieto peuvent sortir la tête haute. Ils ont livré une prestation de très haut niveau, notamment un Coki Nieto impressionnant de régularité et de justesse. Ils ont dominé pendant plus d’un set et demi une paire qui restait sur 4 titres en 2025 et disputait déjà sa 9e demi-finale de la saison.
Pour Chingotto et Galán, cette victoire au mental confirme une tendance : même sans être dominants, ils parviennent à faire la différence dans les moments importants. Finalistes à Málaga en 2024, ils auront une nouvelle chance de décrocher le titre ce dimanche.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































P1000 PadelShot Rennes : Couturier et Filho renversent Marie / Forcin au bout d’une finale irrespirable
P1000 Olympia Sports : les gauchers Courrin / Potel dominent la finale et s’offrent le titre
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Navarro et Candelo s’imposent au bout du suspense face à la TS3 pour rejoindre Britos / Garcia en finale
Coki Nieto de retour à Gijón : “Jon et moi pouvons rivaliser avec n’importe qui”
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Quand la présentation de l’association Nieto / Sanz vire au cauchemar
Où voir les demi-finales des P1000 Overstims PadelShot Rennes, Pneu Cash Réunion Padel Club et Olympia Sports ?
P1000 Olympia Sports – Groll et Garcia au bout de deux énormes combats se hissent en demi-finale
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Moreau et Maitre font tomber Grenier / Théard pour rejoindre les favoris en demi-finale
FIP Bronze Agrigento : fin de parcours pour les Français en huitièmes
Navarro et Candelo renversent les tenants du titre Britos / Garcia en finale du P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club
Alex Arroyo sort un “no look” venu d’ailleurs au FIP Silver Espoo
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides