Lisandro Borges a organisé avec succès la compétition qu’il avait pensée il y a quelques années. Un Amérique vs Europe en padel à la façon de la Laver Cup de Roger Federer. L’ancien président de la fédération argentine répond aux questions de Padel Magazine.
America vs Europe : un succès !
“J’ai pensé à Amérique vs Europe lorsque j’ai vu la Laver Cup impulsée par Federer. J’ai pensé que le padel avait besoin d’une compétition comme celle-ci, similaire aussi à la Ryder Cup du golf. J’adorais quand les coéquipiers soutenaient le joueur sur le banc. J’ai donc donné l’idée au World Padel Tour, et cela a pris 3 ans pour signer le contrat et pour que le WPT me cède le droit des joueurs.”
“Lorsque je l’ai présenté aux joueurs, ils étaient tous d’accord pour dire que c’était très intéressant, et qu’ils étaient disposés à jouer tout type de tournoi visant à développer et diffuser le padel. Les 20 joueurs qui ont été présents ont été ceux qui m’avaient donné leur feu vert il y a trois ans lorsque ce n’était encore qu’une idée. Ce fut une combinaison entre le WPT qui a acheté l’idée, et qui m’a fait confiance en tant qu’organisateur, et les joueurs qui sont les acteurs principaux.”
“Cette première édition a été un succès, malgré les difficultés climatiques. Avec les organisateurs et les joueurs nous avons réussi à le faire. Les joueurs ont pu déconnecter un peu de leur pression sur le circuit. Ils sont venus avec leurs femmes, leurs enfants, et nous avons apprécié de les voir heureux.”

“Nous avons vu l’esprit principal du tournoi, le fait que les joueurs soient des coéquipiers. Il y a des choses que nous allons améliorer, mais le constat est vraiment positif.”
L’explication de l’absence de Lebron
“Amérique vs Europe est un tournoi de joueurs professionnels. Ils touchent donc de l’agent car ils font leur métier. Tous les joueurs touchaient la même rémunération d’entrée, puis les 100 000 dollars que les joueurs ont choisi de diviser en 70 pour l’équipe gagnante, et 30 pour la perdante. Malheureusement, Lebron a appelé pour demander une rémunération supérieure, car il est maintenant n°1 mondial. Mais nous n’avons pas pu accepter, car cela signifiait casser l’accord que nous avions. Nous avions dit que tous les joueurs toucheraient la même chose, sans donner d’importance au ranking.”

“Par rapport à Alex Ruiz qui est un excellent joueur, nous aurions beaucoup aimé l’avoir dans l’équipe, mais notre équipe était déjà faite. Nous aurions aussi aimé avoir Stupa ou Tello, mais il faut choisir 10 joueurs.”
“Les deux prochaines éditions se dérouleront à Bastad, c’est signé. Je veux remercier Eurofinals pour le très bon travail. Ce lieu est merveilleux. Ce tournoi sera toujours dans le mois de juillet, la deuxième ou troisième semaine.”
Le renouveau du padel en Argentine
“En 2015, lorsque je parle avec le WPT, j’obtiens la possibilité d’avoir une date de WPT en Argentine. Après le boom du padel dans les années 90, une rivalité est née avec le tennis, et les détracteurs du padel ont inventé que le padel provoquait des blessures au genoux. Les courts ont commencé à disparaître peu à peu. Lorsque nous avons pris le tournoi de Buenos Aires, ce fut un pari risqué car nous ne savions pas ce qu’il en serait du padel à Buenos Aires. À l’intérieur du pays, les Argentins jouaient au padel, mais pas dans la capitale. En effet, 75% des personnes qui sont venues provenaient de province. Nous avons vendu tous les tickets très rapidement, et ce tournoi a permis un nouveau développement.”
Aujourd’hui, l’homme d’affaire ne veut pas en rester là et souhaiterait proposer son propre circuit de padel professionnel. Une nouvelle qui fera prochainement l’objet d’une autre interview. Restez connectés !

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !























































































P1500 CNE Vichy – Les têtes de série 1 et 2 tombent : place aux demi-finales
Les favorites au rendez-vous : Osoro et Jensen s’offrent le titre aux FIP Finals Shanghai
Jiménez et Sánchez Blasco concluent une semaine parfaite en remportant les CUPRA FIP Finals
Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
Deux voix bien connues du padel reviennent : Lalo Alzueta et Darío Magro commenteront les Finals de Barcelone
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !