Les images avaient fait le tour des réseaux sociaux. Juan Lebrón, lors des derniers Championnats du monde, et plus récemment Martín Di Nenno au Madrid P1, ont été accusés de gestes antisportifs après que des balles soient tombées de leur short en plein point. Beaucoup ont crié à la triche, accusant les joueurs de vouloir faire rejouer l’échange.

Pourtant, en regardant de plus près, la réalité semble différente.

Des shorts… qui posent un problème ?

A priori, non. Même si certaines voix rappellent que le point commun entre ces deux incidents est la marque Bullpadel. Aux Mondiaux, l’Espagne était équipée par Bullpadel, et Lebrón portait le short officiel. De son côté, Di Nenno, sponsorisé personnellement par la marque, jouait également avec un short Bullpadel.

Avec le nombre de shorts Bullpadel présents sur le circuit et le très faible nombre d’incidents constatés, on peut davantage parler de hasard ou de malchance. S’il s’agissait réellement d’un problème récurrent, on l’aurait observé bien plus souvent.

Les images parlent d’elles-mêmes

En revoyant les ralentis de très près, on a l’impression que la balle sort avant que les joueurs n’aient mis la main dans leur poche. Mais tout va tellement vite qu’il est difficile d’en avoir la certitude. L’hypothèse d’un geste volontaire reste donc entendable, d’autant plus que ces incidents sont survenus à des moments délicats, où Lebrón comme Di Nenno se trouvaient en difficulté dans l’échange. Avec du recul, il semble néanmoins possible qu’ils aient simplement voulu remettre la balle dans leur poche.

Pas de sanction de la FIP

Autre élément en faveur des deux joueurs : aucune sanction n’a été infligée par la FIP, ni lors des Mondiaux, ni à Madrid. Une décision qui tend à confirmer qu’il n’y a pas eu intention de tricher. Parfois, il s’agit simplement d’un concours de circonstances, d’une posture malheureuse, plutôt que d’une faute matérielle ou d’un geste volontairement antisportif.

La polémique reste ouverte, mais les thèses du geste antisportif ou problème matériel ou perdent en crédibilité.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !