Pendant longtemps, les P500 étaient réservés aux meilleurs joueurs de padel en France. Il était habituel d’y voir des Top100 y participer. Cependant, avec la création d’une nouvelle catégorie, P1500, et la suppression de l’obligation des prize-money, les P500 ont arrêté d’être prisés par les haut-classés français, au bénéfice de joueurs moins bien positionnés dans le classement, qui peuvent donc plus facilement tenter de gagner des points.
En plus de cette ouverture, la suppression du prize-money obligatoire a eu une autre incidence : l’augmentation du nombre de P500 dames en France. Pendant des années, cette catégorie de tournois a été trop peu présente dans l’Hexagone, au plus grand malheur des joueuses. Moi-même, en tournoi, j’ai eu l’occasion de rencontrer deux joueuses de Pau, faisant plus de quatre heures de route pour faire un P500 à Sète (et un P250 à Béziers pour tenter d’emmagasiner des points).
Désormais, le nombre de P500 dames a drastiquement augmenté. Un témoignage sur Facebook nous a appris qu’entre 2019 et 2023 en Alsace, il n’y avait eu qu’un seul p500 femmes. Cette année, il y en a déjà eu trois et deux sont à venir. L’Alsace n’étant pas encore totalement imprégnée par le padel, comme pourraient l’être l’Occitanie ou PACA, cela laisse présager de belles années à venir pour cette région.
Alors, oui, cette prolifération de P500 peut avoir des répercussions décevantes. Le niveau de cette catégorie baisse fatalement avec l’augmentation du nombre général de tournois. En effet, les joueurs qui faisaient beaucoup de route pour participer à ces tournois ne le font plus. Certes, c’est dommage pour le niveau des P500 mais, d’un autre côté, cela permet de continuer la démocratisation du padel.
En France, le nombre de tournoi a augmenté de 84% entre 2022 et 2023, un nombre stratosphérique qui démontre bien l’attrait des Français pour le padel en compétition !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.