Alejandro Galán et Federico Chingotto, actuels numéros 2 mondiaux, traversent une période mouvementée, marquée par des défaites récentes contre Franco Stupaczuk et Mike Yanguas. Ces revers ont mis en lumière des lacunes exploitées par leurs adversaires, révélées notamment par des analyses statistiques.(Padel Intelligence / Graphique Radar)
Analyse statistique : une baisse nette dans plusieurs domaines
Les graphiques radar mettent en évidence une différence marquée entre leurs performances habituelles (20 victoires contre des équipes du top 8, hors Tapia-Coello) et celles lors de leurs deux récentes défaites contre Yanguas / Stupa.
- Federico Chingotto : Ses points forts habituels, comme la constance et le mental (illustrés en violet foncé), sont restés solides. Cependant, une baisse marquée est visible sur les retours, le service ainsi que légèrement sur son impact offensif (violet clair).

- Alejandro Galán : En violet foncé, il se démarque en général par son attaque et son niveau général. Cependant, ses performances en violet clair révèlent une diminution nette de sa précision offensive et de sa régularité globale.

Federico Chingotto : des lacunes sur les retours et le service
Ce qui fonctionne bien chez Chingotto
- Régularité : Chingotto excelle à maintenir un haut niveau dans les échanges et à neutraliser les attaques adverses.
- Mental : Il fait preuve d’un calme remarquable, même dans des situations tendues, ce qui contribue à sa solidité défensive.
Lacunes face à Stupa et Yanguas
- Retours : Ses retours ont perdu en qualité, offrant souvent des opportunités d’attaque à ses adversaires. Cette baisse pourrait être liée à un manque de confiance.
- Service : Chingotto a été moins impactant au service, manquant peut-être de variation et de précision, ce qui a permis à ses adversaires de renvoyer des balles plus facilement exploitables. Cela a compliqué la gestion de ses jeux de service.
- Attaque : on remarque aussi une légère baisse au niveau de son impact offensif, il est plus difficile pour Chingalan de conclure les points.
Alejandro Galán : une attaque moins efficace et un niveau général affecté
Ce qui fait la force de Galán
- Attaque : Galán est l’un des meilleurs smashers du monde, capable de faire la différence grâce à cette arme. Il est également redoutable au filet, où il génère de nombreux points gagnants.
- Service : Ses services lui permettent de prendre l’ascendant dès le début du point, mettant ses adversaires en difficulté.
Baisse de niveau contre Yanguas-Stupa
- Difficulté à conclure les points : Galán a perdu en efficacité offensive, ses contributions en attaque ont nettement diminué lors de ses matchs contre Stupa et Yanguas.
- Niveau général affecté :
- Moins de constance : Galán a multiplié les erreurs, en particulier dans les moments cruciaux des matchs.
- Mental ébranlé : Sous pression, il a semblé moins sûr de lui, ce qui a affecté la qualité de son jeu global.
Ces défaites récentes révèlent des lacunes spécifiques dans le jeu de Chingotto et Galán, que leurs adversaires ont su exploiter. Elles peuvent s’expliquer par le manque de confiance de la paire qui n’a plus gagné de titre depuis juin au Genova P2, mais aussi par des petits pépins physique chez Galan qui est apparu diminué au genou sur les deux derniers tournois. Bien que leurs forces restent indéniables, les ajustements nécessaires sont évidents pour leur permettre de retrouver la finale des deux derniers tournois de la saison.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































P1000 PadelShot Rennes : Couturier et Filho renversent Marie / Forcin au bout d’une finale irrespirable
P1000 Olympia Sports : les gauchers Courrin / Potel dominent la finale et s’offrent le titre
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Navarro et Candelo s’imposent au bout du suspense face à la TS3 pour rejoindre Britos / Garcia en finale
Coki Nieto de retour à Gijón : “Jon et moi pouvons rivaliser avec n’importe qui”
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Quand la présentation de l’association Nieto / Sanz vire au cauchemar
Où voir les demi-finales des P1000 Overstims PadelShot Rennes, Pneu Cash Réunion Padel Club et Olympia Sports ?
P1000 Olympia Sports – Groll et Garcia au bout de deux énormes combats se hissent en demi-finale
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Moreau et Maitre font tomber Grenier / Théard pour rejoindre les favoris en demi-finale
FIP Bronze Agrigento : fin de parcours pour les Français en huitièmes
Navarro et Candelo renversent les tenants du titre Britos / Garcia en finale du P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club
Alex Arroyo sort un “no look” venu d’ailleurs au FIP Silver Espoo
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides