Alejandro Galán et Federico Chingotto, actuels numéros 2 mondiaux, traversent une période mouvementée, marquée par des défaites récentes contre Franco Stupaczuk et Mike Yanguas. Ces revers ont mis en lumière des lacunes exploitées par leurs adversaires, révélées notamment par des analyses statistiques.(Padel Intelligence / Graphique Radar)
Analyse statistique : une baisse nette dans plusieurs domaines
Les graphiques radar mettent en évidence une différence marquée entre leurs performances habituelles (20 victoires contre des équipes du top 8, hors Tapia-Coello) et celles lors de leurs deux récentes défaites contre Yanguas / Stupa.
- Federico Chingotto : Ses points forts habituels, comme la constance et le mental (illustrés en violet foncé), sont restés solides. Cependant, une baisse marquée est visible sur les retours, le service ainsi que légèrement sur son impact offensif (violet clair).

- Alejandro Galán : En violet foncé, il se démarque en général par son attaque et son niveau général. Cependant, ses performances en violet clair révèlent une diminution nette de sa précision offensive et de sa régularité globale.

Federico Chingotto : des lacunes sur les retours et le service
Ce qui fonctionne bien chez Chingotto
- Régularité : Chingotto excelle à maintenir un haut niveau dans les échanges et à neutraliser les attaques adverses.
- Mental : Il fait preuve d’un calme remarquable, même dans des situations tendues, ce qui contribue à sa solidité défensive.
Lacunes face à Stupa et Yanguas
- Retours : Ses retours ont perdu en qualité, offrant souvent des opportunités d’attaque à ses adversaires. Cette baisse pourrait être liée à un manque de confiance.
- Service : Chingotto a été moins impactant au service, manquant peut-être de variation et de précision, ce qui a permis à ses adversaires de renvoyer des balles plus facilement exploitables. Cela a compliqué la gestion de ses jeux de service.
- Attaque : on remarque aussi une légère baisse au niveau de son impact offensif, il est plus difficile pour Chingalan de conclure les points.
Alejandro Galán : une attaque moins efficace et un niveau général affecté
Ce qui fait la force de Galán
- Attaque : Galán est l’un des meilleurs smashers du monde, capable de faire la différence grâce à cette arme. Il est également redoutable au filet, où il génère de nombreux points gagnants.
- Service : Ses services lui permettent de prendre l’ascendant dès le début du point, mettant ses adversaires en difficulté.
Baisse de niveau contre Yanguas-Stupa
- Difficulté à conclure les points : Galán a perdu en efficacité offensive, ses contributions en attaque ont nettement diminué lors de ses matchs contre Stupa et Yanguas.
- Niveau général affecté :
- Moins de constance : Galán a multiplié les erreurs, en particulier dans les moments cruciaux des matchs.
- Mental ébranlé : Sous pression, il a semblé moins sûr de lui, ce qui a affecté la qualité de son jeu global.
Ces défaites récentes révèlent des lacunes spécifiques dans le jeu de Chingotto et Galán, que leurs adversaires ont su exploiter. Elles peuvent s’expliquer par le manque de confiance de la paire qui n’a plus gagné de titre depuis juin au Genova P2, mais aussi par des petits pépins physique chez Galan qui est apparu diminué au genou sur les deux derniers tournois. Bien que leurs forces restent indéniables, les ajustements nécessaires sont évidents pour leur permettre de retrouver la finale des deux derniers tournois de la saison.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !


































































































FIP Tour : direction le FIP Gold Melilla et les FIP Bronze Taunton et Antalya pour les Français
Ari Sánchez veut oser davantage pour s’adapter à un padel plus rapide
Classement FIP : Tapia / Coello creusent l’écart, Sánchez / Ustero se rapprochent des numéros 1 mondiales
« Avant, on parlait de la deuxième place, maintenant de la première » : Sánchez et Ustero changent de dimension
Agustín Tapia : “Je remercie Dieu pour le talent qu’il m’a donné”
Après un 6/0, Lebrón et Augsburger renversent Galán / Chingotto : « Nous avons cessé de douter »
300 victoires pour Coello, mais une seule priorité : « Les récompenses individuelles ne nous intéressent pas »
Thomas Leygue retrouve enfin le top 100 mondial : une renaissance après des mois de galère
P1000 : des surprises, des premières et de gros combats, retour sur les résultats du week-end à Limoges, Draguignan, Tarbes, Sens, Bastia et Padel 3
HEAD Extreme Pro & Motion 2027 : entre le scalpel et la foudre
P1000 C5 Stadium : Maigret / Sichez font respecter leur statut et décrochent le titre en Corse
Race : Coki Nieto recule au 15e rang, quelle marge conserve-t-il pour les Finals ?
Après Leo Augsburger, Tino Libaak dévoile à son tour son nouveau logo personnel Siux
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel féminin : 47 % des pratiquants sont des femmes, mais seulement 32 % des licenciés
Le padel explose en Asie : 39 % des nouveaux clubs mondiaux y ouvrent en 2026
Plus de 91 000 pistes de padel dans le monde : jusqu’où ira la croissance ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes