Au fond de la piste, depuis la maison, nous organisons notre défense. Et quoi de mieux que d’utiliser la vitre pour des coups plus efficaces. Abordons un coup plutôt difficile à négocier, la sortie de vitre de revers.

Il existe 2 types de revers joués après rebond sur la vitre : celui d’attaque qui s’impactera au dessus du niveau de la ceinture, et celui de défense qui se jouera en dessous. Puisque nous sommes dans le chapitre des basiques du padel et qu’attaquer n’est pas primordial, nous allons nous concentrer sur la défense.

Suivant la position sur la piste

Soit vous êtes posté à droite, soit vous êtes posté à gauche, mais dans la majeure partie des cas, droitiers ou gauchers, vous vous retrouverez proche de la vitre latérale pour la réalisation du revers en sortie de vitre. Seuls les droitiers postés à droite aurons l’occasion , ou la chance, de jouer une balle après rebond sur la vitre du centre du terrain. Cela doit être clair pour vous.

Dans quelle situation devrai-je jouer une sortie de vitre ?

Premier cas, commençons par la simplicité. Joueur droitier à droite. La balle vient rebondir sur une vitre du centre et vous avez la piste grande ouverte devant vous.

Deuxième cas, plus compliqué. Vous êtes droitier posté à gauche ou gaucher posté à droite et vous devez jouer une balle venant de façon parallèle à la grille latérale, frappée par l’adversaire positionné face à vous. Le rebond sera droit c’est à dire que la balle aura tendance à repartir dans la même direction que son trajet aller.

Troisième cas, légèrement plus compliqué, la balle viendra du joueur adverse positionné dans votre diagonale, sur votre coup droit, mais elle sera tellement profonde que vous devrez la laisser passer, tourner avec elle, pour au final, l’impacter après la vitre avec un revers.

Quatrième cas, beaucoup plus compliqué ! La balle qui rebondira en premier sur la vitre latérale, puis la vitre de fond, et que vous devrez jouer avec un revers en vous séparant de la vitre latérale.

Donc voici la situation. Si vous n’êtes pas droitier à droite, la sortie de vitre de revers n’est vraiment pas un coup facile vu que vous êtes enfermé contre la vitre latérale. La première chose que vous devrez donc avoir à l’esprit c’est cette idée de vouloir ouvrir votre corps en direction de la piste afin d’avoir plusieurs options possibles.

Les erreurs les plus communes

Accélérer la balle alors que nous sommes dans une position inconfortable. Les adversaires verront notre dos donc nous ne saurons pas où ils sont placés.

Ne pas accompagner la balle. Vu que nous allons nous enfermer, si en plus nous ne faisons pas l’effort de nous retrouver derrière la balle au moment de l’impact, autant vous dire que l’issue du point a peu de chances de tomber de notre côté.

Toujours chercher le lob. Il est bien de jouer un lob après une sortie de vitre de revers car nous aurons du temps pour nous replacer, mais attention à ce que cela ne devienne pas une habitude car nos adversaires nous attendront au tournant.

La technique

Venons y. Lors de notre apprentissage il peut être intéressant de commencer à travailler les sorties de vitre du côté où la piste est ouverte. Droitier à droite ou gaucher à gauche, de cette façon nous ôterons nos peurs ou frustrations à l’heure de jouer ce type de balle.

Eli Amatriain revers fond de court wpt

Une fois rassuré, nous pourrons nous rapprocher de la vitre latérale en changeant de côté.

Position d’attente comme toujours avec la pala positionnée devant nous en position basse, jambes fléchies, dans la maison.Avant de bouger, nous prendrons le temps de comprendre où va la balle. Ce léger temps d’attente au départ se révélera efficace ensuite, au moment de la frappe.

Dès que nous aurons l’information du revers, nous placerons notre pala comme un revers “normal” avec l’aide de la main non dominante.

Une fois la pala placée, nous devrons accompagner la balle vers l’arrière, parallèlement à sa trajectoire avant rebond sur la vitre.

Dès que nous saurons que la balle doit rebondir sur la vitre de fond, nous “casserons” notre poignet afin que la tête de pala soit relevée. De cette façon nous pourrons impacter la balle correctement en passant dessous.

Nous laisserons la balle rebondir puis nous inverserons notre dynamique pour venir vers l’avant. Cet appui sur la jambe dominante se fera entre le rebond de la balle sur la vitre et l’impact avec notre pala. Afin d’éviter de nous enfermer, le pied de la jambe avant, ou dominante, devra être orienté vers la piste adverse.

Momo Gonzalez revers javi rico wpt santander

Puis vient le moment de la frappe. Attention, c’est un coup de défense que nous devrons pousser, accompagner, afin de récupérer notre position initiale. Si nous cherchons le coup gagnant, notre taux de réussite risquera d’être plus bas.

Conseils

Si vous êtes droitier à droite, n’hésitez pas à utiliser cette sortie de vitre de revers pour des balles lentes, courtes, dans les pieds des volleyeurs. Votre ouverture sur la piste pourra vous permettre de contre-attaquer.

Pour les autres joueurs, n’hésitez pas à tourner avec la balle pour jouer une belle sortie de revers de défense. Regardez Paquito Navarro. Patience.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.