Le tennis est-il en train de perdre du terrain face au padel et au pickleball ? C’est en tout cas ce que semblent penser Gerard Piqué et Novak Djokovic, qui s’inquiètent de l’évolution du sport face à ces nouvelles disciplines de raquette plus accessibles et spectaculaires. Dans des déclarations récentes, les deux figures du sport ont mis en avant la nécessité de réformer le tennis pour éviter un déclin progressif.
Piqué : « Les gens ne veulent pas voir ça »
Dans un podcast animé par son ancien coéquipier en sélection espagnole, Iker Casillas, Gerard Piqué a livré une nouvelle critique du fonctionnement du tennis. Celui qui avait tenté de révolutionner la Coupe Davis avec le groupe Kosmos – avant de voir son projet s’effondrer – estime que le tennis souffre d’un manque de dynamisme et d’adaptabilité. Selon les propos rapportés par L’Équipe, il dénonce le manque de spectacle et propose des réformes pour dynamiser le jeu.
« Pourquoi sert-on deux fois au tennis ? Cela représente 30 secondes supplémentaires pendant lesquelles une personne fait rebondir la balle. Les gens ne veulent pas voir ça. Ils ne veulent pas non plus voir un jeu long de cinq minutes avec égalité et avantage. Il faudrait mettre en place un point décisif à égalité. »
Une vision qui s’aligne avec les formats expérimentaux du Masters Next Gen ou encore de l’UTS (Ultimate Tennis Showdown) lancé par Patrick Mouratoglou, qui prône un jeu plus rapide et spectaculaire. L’Équipe souligne que le coach français milite depuis plusieurs années pour un tennis modernisé et adapté aux nouvelles générations.
Mais au-delà de la question des règles, Piqué pointe un problème plus profond : la baisse du nombre de pratiquants. « Les gens jouent de plus en plus au padel ou au pickleball aux États-Unis. Si moins de personnes jouent au tennis, moins de personnes vont vivre de ce sport. »
Djokovic : « Le tennis est en danger »
Même son de cloche du côté de Novak Djokovic, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse à Wimbledon. Selon lui, le tennis manque d’innovation et peine à capitaliser sur sa popularité, contrairement à d’autres sports comme la Formule 1, qui a su se réinventer grâce à un marketing efficace.
« Le tennis est le troisième ou quatrième sport le plus regardé au monde, mais seulement le neuvième ou dixième en termes d’exploitation de sa popularité. Il y a énormément de place pour grandir. Nous devons augmenter le nombre de joueurs qui vivent de ce sport. Aujourd’hui, seuls 350 à 400 joueurs, hommes et femmes confondus, en simple et en double, parviennent à en vivre. C’est un énorme problème. »
Le Serbe met aussi en lumière une problématique économique majeure : l’accessibilité du tennis. Contrairement au padel, qui demande moins d’espace et est souvent perçu comme plus facile à prendre en main, le tennis souffre d’un manque d’infrastructures et de soutien dans certains pays.
« Le padel et le pickleball sont en train de convertir de nombreux clubs de tennis. Car c’est plus rentable. Vous pouvez construire trois courts de padel sur un seul court de tennis. C’est beaucoup plus viable économiquement pour un propriétaire de club. »
Un tournant décisif pour le tennis ?
Entre l’évolution des pratiques et les enjeux économiques, le tennis fait face à un tournant décisif. Faut-il moderniser ses formats de jeu ? Réduire la durée des matchs ? Simplifier les règles ? Autant de questions qui divisent les puristes et les partisans du changement.
Si le padel et le pickleball continuent de gagner du terrain, les instances du tennis devront tôt ou tard répondre aux inquiétudes soulevées par Djokovic, Piqué et Mouratoglou. Faute de quoi, ces nouvelles disciplines pourraient bien devenir la norme dans les clubs… au détriment du tennis traditionnel.
Une chose est certaine pour Boris Becker, “un footballeur ne devrait pas discuter du futur du tennis”.
A very good footballer shouldn’t be discussing the future of tennis ( with all respect @3gerardpique https://t.co/JmBaXfUw8N
— Boris Becker (@TheBorisBecker) February 28, 2025
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Le Rein Padel Tour débarque en mars 2026, une tournée nationale solidaire au service de la maladie de Berger
Godallier et Marchetti valident leur ticket pour le tableau final du Gijón P2 en dominant Touly / Fassio
Curro Cabeza forfait à Gijón : le tenant du titre touché à l’abdomen
Gijón P2 : le tableau principal démarre en douceur avec 4 rencontres au programme
Crosetti mise sur Libaak : “il ne lui manque plus que quelqu’un pour l’accompagner à la place de numéro 1 mondial”
Coki Nieto de retour à Gijón : “Jon et moi pouvons rivaliser avec n’importe qui”
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Classement FIP : trois Français dans le top 120, une dynamique toujours positive
Wilson Endure V.1 : la nouvelle signature de Momo Gonzalez passée à la loupe par Stéphane Penso
Où voir le Gijón P2 ?
Gijon P2 : Touly vs Godallier, un duel franco-français pour accéder au tableau final
Ça passe pour Godallier et Touly qui se retrouveront au dernier tour des qualifications du Gijón P2
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides