Après leur défaite en finale du Bruxelles P2, Alejandro Galán et Federico Chingotto ont évoqué un facteur essentiel souvent sous-estimé dans les compétitions : l’impact des pistes sur le jeu.
Des pistes globalement rapides
Selon Federico Chingotto, la majorité des pistes rencontrées cette saison sont rapides. Même lorsque certaines conditions rendent la balle un peu plus lourde au fil des échanges, l’avantage reste aux joueurs puissants, capables de conclure rapidement les points grâce à leur smash.
« Les pistes, pour la plupart, sont rapides et celle-ci sera probablement intermédiaire, mais plutôt rapide. La balle peut parfois s’alourdir avec le temps, mais globalement, les pistes favorisent beaucoup les frappes puissantes », explique le joueur argentin.
Sur ces terrains, les grands smashers — que Chingotto surnomme “les fauves” — peuvent imposer leur rythme, obligeant les joueurs plus défensifs à s’adapter en permanence.
Une surface qui “accroche” certains coups
Mais toutes les pistes rapides ne réagissent pas de la même façon. Chingotto précise que certaines d’entre elles « accrochent » davantage, ce qui complique l’exécution des víboras et des volées. Une particularité qui impose une vigilance accrue en défense.
« Ce qui est particulier sur cette piste, c’est qu’elle accroche beaucoup : cela affecte les víboras, les volées et autres coups. Il faut être très attentif pour pouvoir gérer ces situations et s’adapter rapidement », détaille-t-il.
À cela peuvent s’ajouter des éléments extérieurs comme les reflets du soleil à travers certaines baies vitrées, perturbant la vision des joueurs et leur réactivité.
Pour Chingotto, l’adaptation est une clé essentielle. Quelle que soit la vitesse de la piste — lente, intermédiaire ou rapide — les meilleures équipes savent ajuster leur stratégie.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Un tableau dense avec du beau monde présent au P1000 4PADEL Orléans Fleury
“À 16 ans, il disait déjà qu’il serait n°1” : Pincho se souvient des débuts de Coello
Coup d’envoi des qualifications au FIP Bronze Rivesaltes
Stupa agacé par les rumeurs autour d’un retour Galán / Lebrón : “Ça me fatigue”
Juan Alday : “Le padel n’est pas meilleur, il est devenu plus exigeant”
FIP Promises Paris : Guillaume Solís et Alberto Niño déjà tournés vers l’édition 2026
Lucas Campagnolo rassure après sa blessure à Miami : “Je me sens bien”
FIP Bronze Rivesaltes : les tableaux sont tombés avec des des affiches corsées pour les Tricolores dès les premiers tours
Avec quel constructeur développer son projet padel ?
Classement FIP : Vanbauce rentre dans le top 10, Blanqué recule, Guichard reste solide leader français
Jérémy Scatena fait son retour sur le FIP Tour aux côtés de son ancien partenaire Nicolás Suescun
Lebrón peut-il vraiment redevenir n°1 mondial ? La mission s’annonce très compliquée
Di Nenno après le FIP Gold Almaty : “ça te donne le sentiment que, au moins pendant une semaine, tu as été le meilleur”
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Ces deux règles un peu absurdes qui enlèvent du spectacle au padel
Qui est le meilleur smasheur du début de saison 2026 ? Les chiffres réservent quelques surprises, Augsburger et Tapia ne sont pas 1er
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel