Focus sur la fabrique de palas StarVie, dont toutes les raquettes sont fabriquées à la main dans une usine propre à la marque, au nord-est de Madrid.
Padel Magazine : Pouvez-vous nous parler de l’histoire de la fabrique de StarVie ? Pourquoi avoir choisi de fabriquer les raquettes en Espagne ?
StarVie : “Nous avons commencé à produire des palas en 2013 dans notre propre fabrique, qui se trouve à Azuqueca de Henares, Guadalajara. Nous avons voulu fabriquer nous-mêmes nos produits, ce qui leur apporte une valeur ajoutée. De cette façon, nous contrôlons tout le processus de production et l’on s’assure une meilleure qualité.
Par ailleurs, cela signifie apporter à l’économie de notre pays, ce qui contribue à renforcer le tissu industriel et l’industrie du padel en particulier en exportant un gros pourcentage de la production pour répondre à la demande qui a fait suite à la croissance internationale de ces dernières années.
Nous générons aussi de l’emploi. Nos travailleurs sont hautement spécialisés et ils participent à 99% du processus de production avec un haut niveau de professionnalisation grâce à leur formation dans des programmes spécifiques de production de palas. Avec un personnel aussi qualifié, on diminue les erreurs et on augmente le rendement, tout comme la qualité des raquettes.”
Padel Magazine : Comment sont fabriquées les raquettes ?
StarVie : “Il s’agit d’un processus artisanal 100% Made in Spain. Ce processus comprend 12 étapes qui ont lieu dans la fabrique d’Azuqueca de Henares. Actuellement, suite à la grande demande, l’usine a doublé sa production par rapport à 2020, et malgré cela, il est impossible de satisfaire complètement à la demande.
Afin de répondre aux standards de qualité de l’entreprise, tous les matériaux utilisés proviennent de fournisseurs de première qualité, qui répondent à des critères techniques particuliers.”
Le Processus de fabrication des palas StarVie
- Design : en collaboration avec la fabrique d’Azuqueca de Henares, cette phase a lieu au siège central de la marque, situé dans le centre de Madrid. Les différentes étapes, qui vont de la création de nouveaux moules, jusqu’à l’esthétique finale de la pala, s’y déroulent. Un point important est le temps passé pour la recherche, le développement et l’innovation. C’est une recherche permanente de nouveaux matériaux et nouvelles formes de palas en vue d’améliorer les aspects esthétiques, mécaniques, et aérodynamiques.
- Massicotage : c’est la première étape de fabrication. Les matériaux reçus en gros sont coupés selon la forme du moule de la pala à fabriquer. La mousse EVA et les tissus de fibre de carbone, aluminium, basalte et verre sont préparés afin d’offrir, selon le modèle, différentes sensations aux joueurs.

- Moulage : durant cette phase, les matériaux préalablement coupés sont imprégnés de résine epoxy par un opérateur. Ensuite, ils sont placés dans un moule en aluminium puis mis dans un four où ils sont “cuits à une température adéquate”. Le moulage est une des phases les plus importantes puisque c’est à ce moment-là que se déterminent en grande partie les caractéristiques et la qualité des palas.

- Ponçage : lors de cette étape débute la phase cosmétique. Le ponçage permet d’enlever toute la matière excédentaire provenant du moule et suite à un nettoyage à la main avec du savon, la raquette est prête pour la phase suivante.
- Enduisage : c’est le moment où les possibles défauts et impuretés qui pourraient résulter de la phase de moulage sont éliminés.
- Masquage : on recouvre la pala de bandes de masquage pour pouvoir appliquer les différentes couleurs du design. Selon le modèle il peut y avoir plus ou moins de couches de bandes, on les retire petit à petit jusqu’à ce que la phase de peinture soit terminée.
- Impression : on passe la première couche d’impression de la pala dans une cabine avant de l’enduire puis de la peindre.
- Manipulation : au cours de cette phase, tous les possibles défauts de la pala qui subsisteraient sont éliminés.
- Peinture : le processus de peinture commence. Cela se réalise dans une cabine où sont appliquées peinture et laque. Chaque année, la marque essaye de faire en sorte que les différents coloris plaisent aux usagers et qu’ils soient en accord avec les tendances du marché.

- Calque : des calques à eau sont utilisés, afin de créer des modèles aux designs les plus attractifs possible.

- Perçage : c’est le seul procédé automatique de la fabrication, il se réalise avec une machine de contrôle numérique. Chaque modèle reçoit un plan de perçage particulier, ce qui a pour but d’en améliorer les aspects mécaniques et cosmétiques.

- Finition : c’est la dernière étape, elle consiste à mettre en place la dragonne, le capuchon de fermeture au niveau du manche et le grip. Une fois encore, c’est une phase qui s’effectue à la main.

Actuellement, il faut entre 10 et 12 jours en moyenne à la fabrique StarVie pour produire une pala.
A noter que la fabrique StarVie dispose depuis 2017 de certifications qualité du système de gestion environnemental (ISO 14001:2015) et de son système de contrôle (ISO9001:2015).

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !


























































































FIP Platinum Marseille – fin de parcours pour Bergeron / Fonteny et Touly, les résultats des premiers huitièmes
À Doha, Premier Padel transforme une piste de padel en œuvre d’art à Art Basel Qatar
Momo González, sur son association avec Di Nenno :”Le fait d’avoir moins de puissance ne m’inquiète pas, il existe d’autres solutions “
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Yanguas : “Je n’ai pas eu de vacances, je veux accrocher les deux paires de devant”
Javi Leal se projette : « En trois ou quatre ans, je peux devenir numéro un »
Appel à candidature pour les épreuves fédérales AS 2027 : la FFT lance la procédure pour les clubs de padel
Trappes-Élancourt accueille WRC PADEL, un nouveau centre dédié au padel
Bergeron / Fonteny et Touly, derniers espoirs français au FIP Platinum Marseille
Robin Haziza quitte ses fonctions à la tête de l’équipe de France féminine de padel
Où voir les huitièmes de finale du FIP Platinum Marseille ?
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées