La différence entre une pratique sociale et collective repose sur les liens sociaux par encore assez fort pour certains professionnels. En effet, cette pratique est évidemment devenue une pratique où les personnes partagent une passion commune formant ainsi « une famille padel ». Cependant, ce lien n’est pas assez fort pour désigner le padel commune pratique sociale. Nous parlerons plutôt de pratique collective.
En effet, nous approuvons tout ce qui a été analysé lors de la partie précédente, cependant certains aspects sont à prendre avec plus de précautions. Ce marché est encore en pleine émergence, c’est pour cette raison que nous ne pouvons pas encore définir cette pratique en tant que pratique sociale. Les liens entre les participants sont certes forts, cependant cela reste assez faible en voyant la popularité de la pratique sportive.
La création de communauté ne permet pas encore à ce marché d’être visible sur tous les fronts, beaucoup de personnes ne connaissent pas le padel en France et ne sont pas touchées par ces communautés. De plus, la création de réseau professionnel au sein de club de padel est réelle, cependant cela reste encore minime pour pouvoir envisager la création de « business » entre participants. Cette pratique est « accessible à tous sur plusieurs aspects », mais malgré une transversalité évidente au sein d’un club de padel ou lors de tournois par exemple, certains professionnels mettent plutôt l’accent sur la pratique collective et non sociale.
En résumé, tous les points qui ont été analysés sont réels, mais cela reste à confirmer et à développer avec le temps. C’est pour cette raison qu’on parlera plutôt de pratique collective pour le moment et qu’avec le temps le padel deviendra une pratique sociale. Ainsi, tout est à prendre à considération mais cela reste trop minime par rapport au stade de développement de ce marché, pour qualifier cette pratique en tant que pratique sociale.
Pour conclure, aujourd’hui, nous ne pouvons pas affirmer que le marché du padel émerge car cette pratique est devenue une pratique sociale, il nous faudra attendre que la popularité de ce sport augmente pour déterminer si avec le temps le padel a tenu ses promesses.
Thème 1 : point de vue des professionnels, le marché émerge-t-il car le padel est devenu une pratique sociale ? | |
Le padel manque de développement pour devenir une pratique sociale | o Partage une passion et des intérêts communs. o Les critères matériaux et compétences sont plus ou moins respectés, au contraire du facteur images (significations et symboles). o Création de communautés grâce à la formation de club partout en France. o Formation d’un réseau professionnel naturel entre les participants au sein des clubs. |
Le padel est devenu une pratique collective | o Partage une passion et des intérêts communs. o Trop tôt pour parler de pratique sociale, mais plutôt de pratique collective. o Les réseaux professionnels et communautés restent trop petits pour affirmer leurs rôles dans le développement du marché en tant que pratique sociale. o Tous les points sont à envisager dans le temps lorsque la pratique sportive gagnera en popularité. |
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.