Passionné et visionnaire, David Matéo s’est imposé comme l’un des acteurs clés du développement du padel dans l’Hexagone. Organisateur prolifique de tournois (FIP Tour), fondateur du circuit Viapadel et initiateur de nombreux projets dont la création prochaine d’un club de padel unique dans les Pyrénées-Orientales, il a contribué à populariser ce sport à travers des événements locaux, nationaux et internationaux. Interview.

Mes débuts dans le padel : une révélation sportive

Un ami d’enfance, David Pailler, aujourd’hui JAP2 chez Viapadel, m’a invité à découvrir un nouveau sport. Il m’a dit : « Viens tester, tu verras, c’est sympa. » Après un premier match, j’ai trouvé cela intéressant, mais je n’ai pas poursuivi. Quelques mois plus tard, alors que je jouais au futsal au Five à Perpignan, deux terrains de padel ont été installés. Avec Laurent Ricart, un ancien coéquipier de foot et de futsal, nous avons décidé de tester. C’était en 2015-2016, et j’ai tout arrêté pour me consacrer pleinement au padel. Un an plus tard, j’ai lancé mon premier championnat au Five avec 10 équipes. Très vite, nous sommes passés à 20, puis 30, puis 40 équipes. Le raz-de-marée était lancé. En 2019, frustré par le faible nombre de tournois dans les Pyrénées-Orientales malgré une quinzaine de clubs, ma femme Christelle et moi avons créé le circuit Viapadel. Le premier tournoi a eu lieu en février 2019, et nous avons clôturé la saison avec huit événements. Aujourd’hui, nous organisons près de 70 tournois par an, allant des loisirs aux compétitions FIP. Tout cela est possible grâce à une équipe solide : Jennifer Alcala (JAP1), Thomas Lefèvre (JAP1), David Pailler (JAP2) et Christelle pour la communication, soutenus par l’application Gestion Sports.

L’expérience et les erreurs : apprendre pour avancer

L’organisation de tournois m’a énormément appris, non seulement sur l’aspect logistique, mais aussi sur le plan humain. Gérer autant de joueurs chaque semaine m’a permis de comprendre les différentes personnalités, leurs façons de penser, de rire ou de critiquer. Il faut être un peu maso et caméléon pour tenir. J’ai aussi commis des erreurs, comme lors d’un P500 hommes en 2019, où j’ai autorisé une paire mixte. À l’époque, je pensais suivre un précédent, mais la FFT ne l’a pas permis. Cette décision a engendré une polémique et des tensions avec le comité. Avec le temps et les efforts, les relations se sont apaisées. Aujourd’hui, tout va bien.

Les tournois internationaux : un tremplin pour le padel français

En 2020, Jean-Charles Boisson, élu de Canet, a proposé un tournoi sur la plage de Canet-en-Roussillon. Avec Alain Henry, ma femme Christelle, Franck Binisti, nous avons organisé un FIP Rise en août 2021. Ce fut le premier tournoi international en France, une grande réussite. Depuis, j’ai participé à des événements comme le FIP Gold à Perpignan en 2022 ou le FIP Rise à Bourg-en-Bresse en 2023. En octobre 2024, j’ai rejoint l’équipe du FIP Gold de Lyon, organisée par Lionel Roux. Mon meilleur souvenir reste toutefois le FIP Star de l’île Maurice en novembre 2024, un mélange parfait de travail et de vacances.

Le futur : des projets ambitieux pour 2025

L’année 2025 s’annonce passionnante. Nous maintenons un rythme de 70 tournois par an pour Viapadel, avec notamment la quatrième édition de la Viapadel Cup à Tarragone, réunissant 250 joueurs. Sur le plan international, je vais organiser le premier FIP Silver à La Réunion en octobre, suivi d’un FIP Platinum à l’île Maurice. Je travaille également sur un projet ambitieux : la création de mon propre club, avec 11 terrains indoor sur 4 000 m², un grand club-house, et des installations de haute qualité.

Pour quelqu’un sans grandes études ni formation particulière, je suis fier de ce que j’ai accompli. Comme quoi, avec passion et détermination, on peut réaliser de grandes choses. Passez une belle année 2025, et à bientôt sur les courts de padel !

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.