La crise sanitaire est évidemment très difficile pour les acteurs du monde du sport, notamment indoor, mais des éléments nous font penser que le padel en sortira plus fort.
Covid-19 et boom de nouveaux joueurs de padel, possible ?
2020 restera une année gravée dans les mémoires avec cette crise sanitaire inédite qui continue d’ébranler le monde. Cette 3e guerre mondiale, c’est le monde contre le COVID-19. Le monde économique souffre et les clubs sportifs ne font pas exception à la règle. Cependant, on observe en France, une tendance dans le padel très intéressante.
En effet, on a suffisamment de recul pour pouvoir le dire aujourd’hui : 2020 a été une année incroyable en terme de nouveaux joueurs de padel. De nombreux clubs de padel outdoor notamment se disent surpris en réussissant un chiffre d’affaire quasi-similaire à 2019 malgré les mois à l’arrêt.
Le padel profite de ses installations outdoor et semi-couvertes
Tandis que les structures sportives indoor souffrent et espèrent pouvoir reprendre une activité normale en janvier prochain, les clubs de padel outdoor observent une tendance étonnante et même positive sur le moyen terme. Plusieurs dirigeants de clubs de padel estiment que ce confinement pourrait avoir un effet bénéfique pour l’ensemble des clubs de padel en 2021. Voici les propos qui ressortent :
“2020 a permis de voir de très nombreux sportifs se reporter sur le padel, notamment sur ce 2e confinement.”
“Après le premier confinement, certains ont préféré jouer en extérieur car ils estimaient que c’était moins risqué que de jouer en indoor, et il faut dire que les conditions le permettaient parfaitement cet été.”
“Actuellement, le padel est l’un des seuls sports de raquettes pratiquables puisqu’il peut se jouer en outdoor et semi-couvert.”
Un report des sports de raquette vers le padel
A part quelques exceptions, les Fédérations sportives constatent une chute du nombre de licenciés. Paradoxalement, de nombreux acteurs du padel estiment qu’on assiste en France à un boom du nombre de pratiquants de padel jamais observé jusque-là.
Inutile de chercher des chiffres officiels sur le nombre de pratiquants de padel, il n’existe pas de statistiques officielles sur ce sujet. Ces nouveaux joueurs ne sont pas des licenciés. Ils découvrent ce sport et proviennent le plus souvent d’autres sports sinistrés à cause du coronavirus.
Depuis le début de l’année, le squash, le tennis de table, ou encore le badminton sont quasiment à l’arrêt total. Pour certains, des clubs n’ont plus été ouverts depuis mars dernier ! Que font tous ces sportifs alors ? Une partie recherche un sport de substitution pour se maintenir en forme et garder la main…
“Le fait d’avoir en France, de nombreuses structures padel en outdoor, permet donc de récupérer ces nombreux joueurs en manque de sports. Ces sportifs recherchent un sport de raquette, et le padel devient presque une évidence.”
“On le constate notamment depuis le second dé-confinement, nombreux sont les joueurs de badminton, squash et tennis de table, mais aussi de pelote basque (NDLR : en France, à l’exception du Pays Basque, la pelote se pratique majoritairement en trinquet) qui viennent découvrir le padel”
Ces nouveaux joueurs vont-ils rester au padel ?
La bonne nouvelle, c’est que ces pratiquants d’autres sports de raquettes ont déjà la main.
“Contrairement au tennis qui est un sport compliqué surtout au démarrage, ces nouveaux joueurs de padel réussissent très rapidement à s’amuser. Et ils deviennent même des réguliers. Ils viennent de certains collectifs comme le football, mais aussi et surtout du badminton, tennis de table et squash.”
Conscients de cette nouvelle tendance, des clubs comme WinWin Padel de Nîmes, ont mis en place des sessions gratuites pour découvrir le padel. Résultat : un vivier de nouveaux joueurs est en train de se constituer. Le padel étant un sport addictif et ludique, il y a de fortes chances pour que de nombreux joueurs qui ont connu cette discipline durant la crise sanitaire continuent de la pratiquer par la suite.
En étant optimistes, on peut même imaginer que les clubs indoor, à leur réouverture, pourront récupérer une partie de ces nouveaux convertis !
Il ne faut pas se leurrer, le padel vit des moments très compliqués, avec des clubs indoor paralysés qui doivent trouver le temps très long. Mais ce sport en plein développement pourrait, une fois la crise totalement passée, rebondir de plus belle et s’en sortir bien mieux que de nombreuses autres disciplines.
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.