En Espagne, le padel est clairement devenu l’un des sports les plus populaires. Le tennis est d’ailleurs aujourd’hui bien derrière tant sur le plan du nombre de licenciés que dans les recherches tendances sur Google Trend.
Pour un pays qui compte et a compté autant de stars de tennis comme Rafael Nadal, Carlos Moya, Sergi Bruguera, Alex Corretja, Alberto Berasategui, David Ferrer, Juan Carlos Ferrero et consorts, cela a de quoi étonner. Pourtant, le padel vit des heures exceptionnelles en Espagne, elles dépassent même toutes les prévisions.
La barre symbolique des 100.000 licenciés dans le viseur
La Fédération Espagnole de Padel (FEP) est aux anges. Une fin d’année exceptionnelle avec le cadeau tant attendu : une croissance historique et presque inattendue du nombre de licenciés en Espagne. L’autre bonne nouvelle, c’est que les perspectives sont très positives. La barre des 100.000 licenciés devrait être franchie assez vite.
Les conditions du COVID aident évidemment. On le voit bien : les sports non collectifs qui se pratiquent en outdoor ont le vent en poupe. Le tennis peut lui aussi profiter de cette aubaine malheureuse, mais en réalité, le padel creuse tout de même l’écart avec une avance de plus de 15.000 licenciés en 2021.
Rappelons qu’en 2008, nous comptions 110.000 licenciés tennis pour 23.000 licenciés padel. Une autre époque !
Pour Romain Taupin, l’expert en économie du padel et fondateur du site Padelonomics :
Le padel a “mangé” le tennis ces dernières années en Espagne mais le covid a permis à ces deux sports de raquette de croître simultanément.
La raison selon moi est simple: le tennis et le padel étaient des sports autorisés en extérieur durant le confinement, ce qui a permis d’attirer une nouvelle clientèle.
A noter que plus de 55% des licenciés “padel” ont plus de 39 ans en Espagne (81% au-dessus de 24 ans). 34% du total sont des femmes (contre 15% en France).
L’année des records en 2021
En Espagne, on croyait que le padel avait atteint un maximum. 2021 a prouvé le contraire. Sur Google, les recherches ont augmenté de plus de 25% en une seule année, du jamais vu !
Étonnamment, depuis 2014, le padel stagnait. Jusqu’en 2019, le nombre de recherches était même à la baisse, mais le COVID a eu effet sur le padel incroyable !
En revanche, on constate que le tennis reste dans une situation délicate. Même si la Fédération Espagnole de Tennis constate une augmentation du nombre de licenciés , on voit bien que la tendance générale n’est pas à la hausse concernant les fans. L’intérêt pour ce sport est clairement moindre par rapport au padel.
(padel en bleu, tennis en rouge)
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.