En Espagne, le padel est clairement devenu l’un des sports les plus populaires. Le tennis est d’ailleurs aujourd’hui bien derrière tant sur le plan du nombre de licenciés que dans les recherches tendances sur Google Trend.
Pour un pays qui compte et a compté autant de stars de tennis comme Rafael Nadal, Carlos Moya, Sergi Bruguera, Alex Corretja, Alberto Berasategui, David Ferrer, Juan Carlos Ferrero et consorts, cela a de quoi étonner. Pourtant, le padel vit des heures exceptionnelles en Espagne, elles dépassent même toutes les prévisions.
La barre symbolique des 100.000 licenciés dans le viseur
La Fédération Espagnole de Padel (FEP) est aux anges. Une fin d’année exceptionnelle avec le cadeau tant attendu : une croissance historique et presque inattendue du nombre de licenciés en Espagne. L’autre bonne nouvelle, c’est que les perspectives sont très positives. La barre des 100.000 licenciés devrait être franchie assez vite.
Les conditions du COVID aident évidemment. On le voit bien : les sports non collectifs qui se pratiquent en outdoor ont le vent en poupe. Le tennis peut lui aussi profiter de cette aubaine malheureuse, mais en réalité, le padel creuse tout de même l’écart avec une avance de plus de 15.000 licenciés en 2021.
Rappelons qu’en 2008, nous comptions 110.000 licenciés tennis pour 23.000 licenciés padel. Une autre époque !
Pour Romain Taupin, l’expert en économie du padel et fondateur du site Padelonomics :
Le padel a “mangé” le tennis ces dernières années en Espagne mais le covid a permis à ces deux sports de raquette de croître simultanément.
La raison selon moi est simple: le tennis et le padel étaient des sports autorisés en extérieur durant le confinement, ce qui a permis d’attirer une nouvelle clientèle.
A noter que plus de 55% des licenciés “padel” ont plus de 39 ans en Espagne (81% au-dessus de 24 ans). 34% du total sont des femmes (contre 15% en France).

L’année des records en 2021
En Espagne, on croyait que le padel avait atteint un maximum. 2021 a prouvé le contraire. Sur Google, les recherches ont augmenté de plus de 25% en une seule année, du jamais vu !
Étonnamment, depuis 2014, le padel stagnait. Jusqu’en 2019, le nombre de recherches était même à la baisse, mais le COVID a eu effet sur le padel incroyable !
En revanche, on constate que le tennis reste dans une situation délicate. Même si la Fédération Espagnole de Tennis constate une augmentation du nombre de licenciés , on voit bien que la tendance générale n’est pas à la hausse concernant les fans. L’intérêt pour ce sport est clairement moindre par rapport au padel.
(padel en bleu, tennis en rouge)

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.



































































































P1000 Break Padel Club – Résultats / Live / Programmation
Kuwait Major : Fonteny / Moragues renouent avec la victoire et défieront la tête de série 1 des qualifications
P1000 Casa Padel Tres Kingersheim – Résultats / Live / Programmation
FIP Gold Melilla : fin de parcours pour Guy de Chamisso, battu par Alonso / Goñi en quart de finale
Coki Nieto envisage de passer à droite : « Les autres arrivent comme des avions physiquement »
Jérôme Inzerillo : « Le padel français a besoin de structures, de bons entraîneurs et de jeunes qui s’investissent »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Il va y avoir beaucoup de mauvais clubs de padel, parce qu’il y en aura trop aux mauvais endroits… »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Je ne peux pas mourir sans savoir jouer au tennis »
FIP Tour – Blanqué, Hugounenq, Merah… le programme des Français ce vendredi, avec plusieurs têtes de série dans le viseur
FIP Gold Melilla – Guy de Chamisso / Lasgoity face à Alonso / Goñi : à 17 ans, un nouveau rendez-vous face à l’élite mondiale
Mondial 2026 : Coello / Galán face à Tapia / Chingotto, le duel que tout le padel rêve de voir ?
Leo Augsburger avant les Mondiaux : « Avec Tino Libaak à droite, on peut battre n’importe qui »
Le padel pèse 8,6 milliards d’euros dans l’économie mondiale en 2026
Le padel dépasse le million de licenciés dans le monde : une croissance de 31 %
France, Allemagne, Royaume-Uni : les trois nouveaux moteurs du padel européen
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes