Selon Juan Martin Diaz, le padel “perd” de son prestige au vu de sa rapidité de jeu depuis quelques années. Il n’aime pas le fait que le point se joue en deux coups de raquette. Dans une interview à nos confrères de VeinteDiez Padel, Juan Martin confesse : “Je n’aime pas quand il n’y a pas d’échanges ou quand le point se termine avec un service puis un smash ou une volée. On l’appelle le padel Wimbledon. Cela signifie que le padel est trop rapide, car la particularité de Wimbledon, c’est sa surface. En effet, le gazon accélère le jeu, les balles fusent et vont donc plus vite.” Un avis aussi partagé par Sanyo Gutiérrez, qui préfère le padel “plus réfléchi, avec plus d’équilibre pour que le jeu soit adapté à tous types de profils”. Juan Martin Diaz prône lui aussi un padel avec plus d’échanges, plus de courses, plus de stratégies : “Ce qui est sympa, c’est de voir la balle passer 6 ou 7 fois au-dessus du filet…”.
Un jugement surprenant de la part de Juan Martin Diaz
Ce qui peut paraître un peu curieux, c’est que ce soit le natif de Mar del Plata qui s’exprime sur la vitesse de jeu. Lorsque JMD était sur le terrain, il n’était pas le dernier à fracasser la balle et la faire sortir de la piste. Lui-même s’en excuse presque au micro de Veinte Diez Padel : “Je sais que c’était ma manière de jouer lorsque j’étais avec Bela, mais à regarder, c’est moins bien.”

Malgré tout, Juan Martin explique cette évolution en mettant en avant les joueurs, sans les critiquer. “Je donne beaucoup de crédit aux joueurs, car ils s’entraînent plus dur que nous à l’époque. Avec ces entraînements poussés, les performances, les coups sont plus forts, plus puissants et logiquement plus difficiles à défendre.”
Une évolution logique du padel
Comme dans tous les sports, le padel a évolué avec le temps. Le jeu est aujourd’hui plus rapide qu’il ne l’était autrefois, et plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. D’abord, la préparation des matchs s’est considérablement professionnalisée, notamment grâce aux avancées technologiques. L’analyse vidéo, quasi incontournable, permet aux joueurs de connaître en détail les points forts et les points faibles de leurs adversaires avant même d’entrer sur le terrain. Ensuite, comme le souligne Juan Martin Diaz, l’évolution physique des joueurs joue un rôle essentiel. Les athlètes de haut niveau sont aujourd’hui mieux entraînés, plus puissants, plus explosifs. Cela se ressent dans le jeu : les smashs, par exemple, sont très difficiles à défendre en raison de la force déployée.























































































1,5 milliard d’euros : la place réelle du padel dans l’économie du tennis
Babolat Viper Juan Lebrón 2026 : Test, vérités cachées et duel Hard vs Soft
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
FIP Finals Shanghai : un dernier rendez-vous déjà plein de surprises
Cupra FIP Finals : le programme complet de la première journée, avec Steffi Merah et Dora Chamli en piste
Diego Gil frappé par une rupture du tendon d’Achille : fin de saison brutale et long chemin vers le retour
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
DES COACHES PREMIER PADEL À PORTÉE DE CLIC…
Espagne : en 2024, la FEP et l’ANTEP alertent sur la prolifération de formations et “diplômes” non reconnus