Aujourd’hui en France, notre bon vieux padel n’est plus un sport à présenter : il est partout. Même au plus profond des campagnes audoises, les pistes de padel fleurissent sans difficultés. En effet, selon les chiffres de la FFT, on dénombre pas moins de 593 clubs en France proposant du padel, dont 127 qui en ont fait leur pratique principale. Pourtant, l’équité entre les régions n’est pas optimale. Si le padel connaît un franc succès dans au sud de la France, cela n’est pas forcément le cas dans le nord, comme en Normandie.

Si nous allons nous pencher plus précisément sur le cas de la France métropolitaine, il est important de souligner que le padel commence à se créer son nid dans les départements d’Outre-Mer, avec notamment le succès récent d’un P1000 dames à la Réunion qui démontre bien la nouvelle tendance. Toutefois, on remarque qu’en Guadeloupe, en Guyane ou encore en Nouvelle-Calédonie, le padel n’est pas encore vraiment entré dans les mœurs…

DISPARITE-PADEL-EN-FRANCE-2

L’Occitanie, le berceau du padel en France

Quelle vaste région l’Occitanie. Allant de Toulouse à Montpellier, en passant par Perpignan et Nîmes, la région regroupe une bonne partie des pistes de padel françaises. Des dizaines de clubs de padel s’y sont montés, un peu partout dans la zone. Et encore aujourd’hui, les projets de club se multiplient. Actuellement, 20% des pistes de padel en France se trouvent en Occitanie et pas moins de 15% des licenciés. Il s’agit de la région avec le moins de pratiquants par piste : 58 par court contre une moyenne de 80 joueurs par terrain pour l’Hexagone.

Région aux portes de l’Espagne, l’Occitanie a pu bénéficier de la ferveur espagnole plus rapidement que d’autres zones géographiques en France, comme la Normandie, par exemple, qui ne compte que 3% des licenciés padel et 2% des terrains…

Cette région a aussi la chance, chaque année, de recevoir des compétitions de prestige. Depuis deux ans maintenant, le World Padel Tour s’est implanté à Toulouse, dans un tournoi qui séduit de plus en plus les Français. En septembre dernier, le 4Padel de Toulouse a accueilli les Championnats de France le temps d’un long week-end.

Les régions du sud en pole position

S’il semblait important de faire une mise en lumière de l’Occitanie, il y a plusieurs autres régions du sud de la France à ne pas oublier : PACA, par exemple, la Nouvelle Aquitaine ou encore l’Auvergne-Rhône-Alpes qui font aussi partie des cadors. Le gros point noir de la région Auvergne-Rhône-Alpes reste le nombre de pistes sur ce territoire. Si une grande partie des licenciés pratiquant le padel se trouve dans ce secteur-là de la France, le nombre de joueurs par piste reste très élevé.

Du côté de la frontière italienne, on ne manque pas de clubs non plus. Comme nous vous en avions déjà parlé, PACA fait partie des précurseurs historiques du padel en France. Dans une région très dense, il a fallu trouver des solutions pour implanter des pistes. Aujourd’hui, on allie le pratique et l’agréable, en développant des terrains… sur les toits des centres commerciaux. Oui, c’est possible et c’est une solution intéressante pour palier le manque de place de certaines villes et éviter de toucher à la végétation.

riviera-padel-club-mougins

L’Île de France et les départements du nord à la traîne

Il faut toutefois souligner la grande disparité présente sur le territoire français et notamment en ce qui concerne le nord de la France. La région parisienne manque cruellement de pistes. 114 joueurs pour un court de padel, cela fait d’elle l’avant-dernier de la classe en termes de ratio, juste après l’ARA.

Est-ce le froid de l’hiver, ou la météo souvent peu propice à la pratique du padel qui freinent ces régions ? Ou peut-être leur proximité avec des pays où le sport n’a pas encore totalement pris ? Plusieurs facteurs peuvent rentrer en ligne de compte pour expliquer les raisons de l’absence de pistes. Le prix foncier joue également. Trouver un investisseur, prêt à dépenser une somme conséquente pour ouvrir un club, sans aucune garantie que la fièvre du padel gagne le territoire : cela reste un pari risqué.

Néanmoins, on remarque que depuis quelques semaines, les projets dans la partie nord du pays se multiplient. Si la franchise Urban Padel devrait débarquer à Puteaux, avec pas moins de 14 pistes de padel, le 4Padel va également se consolider dans le nord du pays, avec 11 courts de padel prévus près de Rouen. Il s’agit là d’un nouveau complexe d’envergure pour le réseau du groupe Le Five qui s’est récemment agrandi à Strasbourg, avec pas moins de 14 pistes.

4Padel Rouen vue pistes club house

Petit à petit, l’essor du padel gagne les terres “hostiles” du nord, pour venir prendre sa place, comme il a pu le faire dans le sud depuis ces dernières années. La création de ces nouveaux complexes devrait permettre de faire connaître et de démocratiser ce sport dans ces régions.

Et lui permettre de continuer à s’implanter un peu plus sur le territoire français.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.