Au lendemain d’une incroyable première édition à Dakhla pour la Coupe Intercontinentale de padel, il nous semblait important de revenir sur des aspects novateurs qui ont été mis en place durant cette compétition.
D’abord, le Maroc n’a pas mis les traditions de côté. Bien au contraire, Dakhla et sa région ont souhaité faire le promotion de la culture marocaine et des atouts de la région. Les joueurs étaient en effet pris en charge pour des excursions lorsque ces derniers ne jouaient pas.
Les organisateurs ont également mis les chansons traditionnelles au coeur de cette compétition. Durant tout le tournoi, nous avons pu profiter de ce groupe folklorique qui a permis de mettre une ambiance exceptionnelle.
Cette première édition de padel au Maroc a dépassé le cadre du padel : Les organisateurs ont montré une autre manière de faire.
Oui, vous n’aviez pas les meilleurs joueurs du monde. Et on a bien vu que seul le jeu comptait. Et il y en a eu ! Avec 16 nations présentes, 4 continents représentés, le Coupe Intercontinentale de Padel réussit une première remarquée.
Que dire du public ? Un public forcément pas comme les autres. Car c’est un public qui découvre pour la première fois un terrain de padel sur cette fameuse place Hassan II. Pour une majorité des personnes présentes, elles n’ont pas de passé dans les sports de raquettes. C’est donc une totale découverte.
Par l’intermédiaire de ses représentants, Dakhla a confirmé qu’elle construira pour l’année prochaine un gros centre de padel : Le Padel Club de Dakhla. Il devrait être constitué de 5 terrains de padel au moins.
Il y a du retard dans les installations, mais au vu de la formidable réussite de l’événement, les représentants de la région ont apporté un soutien sans faille à ce sport, au nouveau club et à la prochaine édition.
Car c’est aussi une information capitale : Dakhla souhaite de nouveau accueillir cette compétition. La seconde édition qui est censée se jouer ailleurs, voit la ville taper du pied pour obtenir cette seconde édition au Maroc et donc plus spécialement à Dakhla. On sait que Casablanca serait intéressée par cette seconde édition. D’autres villes en Afrique et en Europe se sont déjà manifestées pour obtenir cette seconde édition.
Claude Baigts, le Président de l’Association Européenne des Clubs de Padel, nous expliquait qu’il était “très fier de cette compétition. Un tournoi hors-norme qui a permis de promouvoir notre sport : Le Padel. Et c’est le but ultime”.
Omar EL ALAOUI, directeur de Sahara Event et Président Fondateur de Nord Sud Action , est l’un des principaux artisans de cette grande fête du padel : “Un premier tournoi de padel international qui aura été un succès. Nous espérons que ce sera la première d’une longue liste. Le Maroc pourrait bien devenir à terme, une terre de padel”.
Avec son vivier de joueurs de sports de raquettes, le Maroc a tous les atouts pour devenir un grand pays du padel mondial.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.