Alors que l’on se demande aujourd’hui si le World Padel Tour va sanctionner les joueurs qui l’ont critiqué ouvertement dans la presse, revenons sur cette histoire qui remonte à 2015, lors d’un match de quart de finale du WPT La Nucia.
Sur le terrain on retrouvait les numéros 1 du moment Fernando Belasteguin et Pablo Lima, opposés à Agustin Gomez Sillingo et Cristian Gutierrez.
Durant tout le match, la tension fut présente et les favoris étaient clairement la cible du public ce jour-là.
Bela et Lima craquent
Avant de revenir sur cet incident, rappelons le contexte de cet évènement. En effet, selon nos confrères de Padelazo, le lien entre l’Argentin et le public de la Nucia était assez spécial. S’il semblait souvent adulé après une victoire, les spectateurs étaient souvent contre lui durant les matchs. C’est ainsi que ce 21 aout 2015, les bons sentiments n’avaient pas leur place dans cette ville proche d’Alicante.
Pris dans la partie, les 4 joueurs se rendent coup pour coup et il semblerait que la tribune n’ait pas apprécié les deux balles envoyées par les numéros 1 en direction du corps de leurs adversaires.
Ce sont des choses qui arrivent au padel, mais ce jour là le public n’était manifestement pas content. Les sifflets résonnaient dans l’enceinte du complexe, tandis que deux spectateurs allaient même jusqu’à proférer des insultes xénophobes. De quoi passablement irriter l’Argentin et le Brésilien.
A la fin du match, remporté par les favoris, Bela tira un lob vers la partie du public d’où venaient les insultes, et son partenaire envoya également une balle en direction des spectateurs véhéments.
Un geste qui malheureusement vint avec son lot de conséquences car une femme présente dans le public a reçu une balle dans l’œil. Manque de chance tout de même puisque cette dernière venait de se faire opérer d’une cataracte peu de temps avant et qu’il fut la conduire aux urgences dans la foulée…
Bela et Lima sanctionnés
Afin de rappeler qu’un sportif doit faire preuve d’exemple et savoir se contrôler à tout moment, le World Padel Tour n’a rien laissé passer et a saisi immédiatement le conseil disciplinaire pour décider de la sanction à appliquer aux deux joueurs.
Le règlement stipule que chaque manquement à ce dernier concernant des actes de malveillance, d’un comportement inapproprié ou encore d’une incitation à la violence doit être puni. Un mois après ce malheureux évènement les autorités du WPT ont statué et décidé de sanctionner chacun des joueurs d’une amende de 7 000 euros.
Suite à ce craquage, le lendemain des faits, la légende de Pehuajo présenta ses excuses lors de son arrivée sur le terrain devant toute une tribune bondée.
Il pris aussi contact avec la dame touchée à l’œil et lui demanda également pardon en blâmant son propre geste.
Les deux compères s’exprimèrent également via leurs réseaux sociaux.
En quelque sorte cet évènement a aussi permis d’humaniser un peu plus ces deux légendes du padel. Rappelons qu’à cette époque cette paire était intouchable et régnait en maitre sur le 20×10.
Beaucoup de gens les voyaient comme des machines mais ce fâcheux incident les a rendus un peu plus humains. Eux aussi peuvent craquer et commettre une faute et surtout la reconnaître en présentant des excuses.
Voici les images que nous avons pu retrouver
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.