L’Alsacien Sébastien Husser-Walther, n°1 français de padel-fauteuil, participait dimanche, au 4Padel de Mulhouse, à un tournoi P250 où tous les autres joueurs étaient des valides. Il nous relate son tournoi, à l’issue duquel lui et son partenaire Alexis Maigrat se sont classés 6e sur 12 équipes.
« J’ai pu participer pour la première fois à un P250, au 4Padel de Mulhous, raconte Sébastien. J’avais, auparavant, déjà joué plusieurs P25, dont une victoire. J’ai pour habitude de beaucoup m’entraîner contre des joueurs valides. En fauteuil, nous avons le droit de laisser rebondir la balle une deuxième fois, ce qui compense notre vitesse de déplacement plus réduite. »
« Pour ce P250, j’ai saisi l’opportunité de quelques désistements pour m’inscrire avec mon partenaire Alexis Maigrat. J’avais un peu d’appréhension car je me doutais que le niveau dans cette catégorie de tournois allait être très élevé, voire trop élevé. Et je ne voulais pas me prendre que des “doudounes” toute la journée, étant le seul joueur en fauteuil. »
« Avec Alexis, nous avons opté pour que je joue à gauche même si je ne peux pas smasher autant de balles qu’un joueur debout, par la force des choses. Ce choix a été judicieux. Nous avons remporté deux matchs sur quatre et avons terminé 6è sur 12. Ce résultat a été une vraie surprise pour moi. »
Le tournoi a été remporté par Maxime Arago (1248e) et Johan Stark (1942e), qui ont dominé en finale la paire Belzung / Tracz, après avoir battu en demie un certain Cyril Hanouna, associé pour l’occasion à Mickou Gerber.
Sébastien Husser, grand promoteur du tennis (il a été 15e mondial) et du padel en fauteuil, a eu un véritable coup de foudre pour le padel. Il en vante l’attrait, le côté ludique et le fait que « l’on peut jouer avec trois autres joueurs debout, avec ses amis ou sa famille. Pas besoin d’être quatre joueurs en fauteuil pour s’amuser… »
On termine avec un scoop, sur lequel nous reviendrons : le padel-fauteuil sera présent en juin prochain à Toulouse, à l’occasion du Human Padel Open.
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.