Facile d’accès, capable d’attirer un public recherchant avant tout le loisir et la convivialité, le padel peut faire de l’ombre à son grand frère le tennis. Dans un post publié sur le réseau social LinkedIn repris par le site Padel Addict, l’ancien joueur devenu entraîneur Martín Echegaray a ouvertement posé la question à ses followers.
Affirmation accablante
De manière fort surprenante, le coach de l’ex-numéro 1 mondial Juan Martín Díaz et de Paquito Navarro, ex-numéro 3 mondial, répond par l’affirmative. “La question est claire et si nous devions la traiter avec une réponse fermée (oui ou non), à mon avis, la réponse serait alors clairement oui“. Une réflexion élaborée depuis ses années de joueur : “Tout au long de ma vie, j’ai entendu cette question de nombreuses fois, bien qu’il s’agissait en fait d’une affirmation accablante : le padel EST un sport pour les joueurs de tennis frustrés. Une fois, un journaliste m’a même posé la question. Désolé pour mes collègues joueurs de padel, la vérité est que je suis d’accord. Encore plus : je suis un cas-témoin”.
Martín Echegaray ne se contente pas d’une réponse abrupte et développe son analyse qui ne manquera pas de faire réagir les padelistas. Il soumet même une autre interrogation : “Cela serait-il si mauvais pour un sport d’être en quelque sorte un “dépôt” pour des sportifs frustrés ? A dire vrai, il n’y a pas que dans le padel que des joueurs de tennis frustrés comme moi mais tout un tas de monde qui n’est pas arrivé (ou peut-être que oui) à ce qu’il voulait dans un autre sport”.
Bienvenue au padel !
Finalement, l’hétérogénéité des pratiquants fait la force du padel : “Je crois que c’est un grand avantage d’être une activité physique où des gens de conditions tellement différentes trouvent leur moment de gloire, d’amusement ou que sais-je d’autre”, constate-t-il. “C’est vrai que le padel dispose de certains avantages par rapport à la facilité de sa pratique, ce qui peut conduire beaucoup de monde à le préférer au tennis”.
Alors : padel ou tennis ? “Les deux ou, peut-être, ça dépend. (…). Bienvenue au padel à tous ceux qui veulent s’amuser. Il n’y a pas besoin d’aptitudes spéciales mais si vous en avez, c’est sûr que cela vous servira. Et si vous amenez avec vous des frustrations particulières, ce sport les acceptera. Dans le pire des cas, elles n’augmenteront pas. Si jamais vous vous frustrez avec le padel, vous deviendrez un cas d’étude et je vous recommande de vous faire examiner par un professionnel”.
Que l’on soit d’accord ou non avec cette prise de position, cette question a le mérite d’interroger quant aux raisons qui poussent à pratiquer le padel plutôt que le tennis. Vu l’engouement que suscite le padel partout dans le monde, peut-être bien que dans quelque temps le sens de la question sera inversé…
Je suis un Journaliste sportif installé à Barcelone et forcément un mordu de padel.
RMC Sports, l’Equipe Magazine, Sport24, Infosport +, BeIN sports et maintenant la cerise sur le gâteau : Padel Magazine ! ;)