Il est temps de présenter un nouveau graphique de Padel Intelligence qui va cette fois-ci se concentrer sur le ratio point gagnant/faute directe sur le circuit Premier Padel chez les Messieurs.
Les points gagnants et les fautes directes ne sont pas que des nombres statistiques décomptés durant le match. La mise en relation de ces deux éléments permet d’identifier facilement le profil du joueur (offensif ou défensif) et d’établir son degré d’efficacité, s’il frappe suffisamment de points gagnants ou s’il ne donne aucun point gratuit à l’adversaire.
Découvrons à présent ce graphique. Pour rappel, les données sont recueillies sur les rencontres des quatre premiers tournois de la saison en ce qui concerne les joueurs ayant joué au moins cinq matchs. Depuis le début de l’année, Padel Intelligence a recensé pas moins de 13.456 points gagnants et 10.140 fautes directes :
Le plus efficace, c’est Galan !
Pour identifier les meilleurs, il faut se concentrer sur le coin en bas à droite du graphique. On voit qu’un seul joueur domine assez nettement la catégorie : Alejandro Galan. L’Espagnol est le joueur qui présente le meilleur taux de points gagnants inscrits (10,5 %) tout en maintenant un pourcentage de fautes directes en-dessous de la moyenne, 4 %.
Certains joueurs offensifs, qui n’arrivent pas au score de Galantico, compensent avec un taux de fautes directes plus faible, comme Javi Garrido et Paquito Navarro. Les autres joueurs de gauche se situent généralement au-dessus de la moyenne des erreurs non provoquées, à l’instar d’Agustin Tapia, Alex Arroyo ou encore Franco Stupaczuk.
Chingotto se démarque encore
Décidément, Fede Chingotto n’est pas un joueur comme les autres. Après son inefficacité au smash et au rulo, l’Argentin se démarque cette fois-ci en étant le joueur qui enregistre le moins de fautes directes (2,5 %) tout en signant le moins de points gagnants (3,5 %). Il se situe à l’extrémité d’une tendance qui rassemble de nombreux joueurs de droite comme Juan Lebron, Javi Rico ou Mike Yanguas.
En voyant ce graphique, on comprend davantage en quoi l’association entre El Raton et Ale Galan est spéciale : une équipe qui trouve son équilibre entre l’attaque et la défense.
Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !