L’équipe de Gilles Moretton l’a promis : le padel aura sa propre licence. La FFT travaille sur ce thème depuis maintenant plusieurs mois. Où en sommes-nous ? Quelles sont les prochaines échéances ?
Des éléments à prendre au conditionnel. On va essayer de reprendre tous les éléments qui ont déjà été abordés.
Les objectifs de la création d’une licence 100% padel
- Reconnaissance
Offrir au padel sa licence pour bien le distinguer des autres sports proposés par la FFT. Sur le papier, le raisonnement paraît évident : le padel est un sport comme un autre et à ce titre, il mérite d’avoir sa propre licence.
- Recensement
Combien de licenciés jouent réellement au padel ? Une question à laquelle nous avons bien du mal à répondre de manière précise.
C’est d’ailleurs un problème rencontré par de nombreux autres pays à commencer par l’Espagne pour d’autres raisons institutionnelles dont nous ne parlerons pas ici.
Aujourd’hui, un joueur de padel officiel doit avoir réalisé au moins un tournoi de padel homologué sur les 12 derniers mois. Ce qui nous donne environ 15.000 compétiteurs dames et messieurs.
Combien de personnes jouent au padel sans jamais faire de tournois homologués ? Certainement beaucoup plus que de joueurs de padel en mode compétition.
Aujourd’hui, on estime donc qu’il y aurait autour de 100.000 pratiquants en France.
- Possible levier économique pour la FFT
Les licences padel peuvent être aussi une source de recettes pour la FFT. Elle a promis qu’elle resterait raisonnable, mais pour un joueur qui pratique tennis, padel et beach, une licence unique coûtera certainement moins cher. On voit bien que le débat se portera en grande partie sur ce thème dans les mois à venir.
Les conditions de la licence unique
La FFT a déjà avancé sur cette licence unique. Mais attention, rien n’est encore validé et de nombreuses choses peuvent encore évoluer.
A ce jour, voici ce qu’il en ressort :
- Le padel devrait avoir sa licence unique
- Il y aurait une rétrocession tripartite Club, Fédération et Ligue (ndlr. un point qui avait déjà été abordé précédemment par la FFT. Pour l’instant rien n’a encore été validé. Et on peut s’attendre à des évolutions à ce niveau là)
- La Licence serait délivrable uniquement par les clubs possédant des terrains de padel
- Seuls les licenciés Padel pourraient participer aux tournois de padel homologués
Plus globalement, si nous n’avons pas encore cette fameuse licence unique dédiée au padel, la FFT travaille et tente d’aborder tous les points techniques pour nous l’offrir en 2022.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.