La FFT commence son aventure dans le padel en refusant l’intégration du padel dans ses statuts en 2013.
Mais en 2014, notamment pour mettre fin au conflit qui régnait dans le padel institutionnel jusque-là, le Ministère des Sports intervient pour permettre à la Fédération Française de Tennis de revenir sur son ancienne décision. La FFT votera à l’unanimité l’intégration du padel dans ses statuts début 2014.
Le padel intègre donc l’une des plus grandes fédérations sportives au monde. Une chance pour le padel car du jour au lendemain, la France devient indirectement une nation sur laquelle il faut compter sur la scène internationale. Et le nombre de requêtes autour du padel continue d’augmenter sensiblement courant 2014.
La FFT d’ailleurs ne se cache pas. L’élu en charge du padel, Hubert Picquier, nous expliquait en juillet 2018 que « La FFT allait commencer un gros travail de développement et de communication autour du padel ». Et indiscutablement, le padel a connu en 2018 une croissance importante. Et ce n’est qu’un début.
Si il est très difficile de mesurer l’impact de la FFT sur le padel dès 2014, il est certain qu’elle a permis de booster considérablement le développement du padel en France et ce dès les premiers jours même si elle restait relativement discrète dans ses débuts. Notons que la FFT avait réalisé en 2015, un coup médiatique énorme dans le padel avec la mise en place d’un terrain de padel à Roland Garros.
Avec la mise en place de son circuit élite et l’organisation de ce sport en France, la FFT montre qu’elle a bien l’intention d’accompagner le développement de ce sport en France.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.