Notre partenaire Cartri a pu interviewer Juliano Da Cunha Bergamini, le frère de Lucas, propriétaire d’un club de padel à Bento Gonçalves, au Brésil.
Une famille de sportifs
“Je m’appelle Juliano Da Cunha Bergamini, je suis né à Porto Alegre le 17 novembre 1982, et j’ai vécu toute ma vie à Bento Gonçalves, au Brésil. Cette petite ville de 100 000 habitants, connue pour être la capitale nationale du raisin et du vin, est aussi une ville de padel. C’est là que j’y ai mon club de padel, Padel Pro, qui compte 10 pistes, et qui bénéficie d’un très fort taux d’occupation. En tant que Propriétaire, Directeur, et Moniteur, je m’en réjouis évidemment.
Je suis une personne très sportive. Depuis tout petit, j’ai joué à des tas de sports, football, handball, volleyball, tennis, et donc padel. J’ai commencé à jouer au padel en 1995, et j’en suis tombé tout de suite amoureux car je trouvais ce sport à la fois amusant, dynamique, et peu risqué en termes de blessure.
J’ai donc décidé de faire de la compétition, il y avait beaucoup de tournois, ce qui m’a motivé à m’entraîner à fond, continuer à m’améliorer et devenir professionnel.

Lucas Bergamini, le plus connu des frères
“Mon frère le plus connu est bien sûr Lucas Bergamini, qui joue en ce moment sur le World Padel Tour. C’est le plus jeune de mes frères, et dès son plus jeune âge il m’accompagnait à mes matchs. Petit à petit, il a commencé à devenir un fanatique de sport, comme c’est le cas dans la famille.
Dès ses 13 ans, il jouait en 2ème catégorie, et à 15 ans, c’était mon partenaire en 1ère catégorie. En 2017 nous avons gagné l’une des épreuves de la Fabrice Pastor Cup et cela nous a offert une Wild Card pour le WPT de Barcelone. Après ce tournoi, je suis rentré au Brésil mais mon petit frère est resté en Espagne, en compagnie de Lucas Campagnolo, où ils sont petit à petit rentrés dans les tableaux principaux.
Il faut signaler qu’il a un véritable talent dans tous les sports et cela lui permet aujourd’hui de faire partie des meilleurs joueurs du World Padel Tour, ce qui est évidemment une fierté pour notre famille, mais aussi pour toute la ville de Bento Gonçalves.”
Le rêve de monter un club de padel au Brésil
“Trois ans après avoir commencé le padel, en 1998, j’ai participé à un tournoi international à Madrid. Je voyais pour la première fois une piste avec des vitres à la place des murs, et depuis ce moment-là, j’ai rêvé d’avoir un club de ce type au Brésil.
C’est donc ce que j’ai fait avec Padel Pro, qui a marqué une nouvelle étape dans le développement du padel brésilien. Nous sommes fiers d’avoir des pistes en verre panoramiques, qui sont la nouvelle référence au Brésil et qui je pense favorisent le développement de ce sport magnifique dans notre pays. Je pense que bientôt nous trouverons des pistes de padel partout dans le pays.
En ce qui concerne la compétition, je crois le padel brésilien est en très bonne voie, grâce à la présence de Ramiro Choya chez les hommes et Neki Berwig chez les dames. Je pense que ces entraîneurs de haut niveau vont nous permettre de nous rapprocher de ce qui se fait en Espagne. Jusqu’alors nous étions un petit peu en retard. ”
2020, une année délicate à cause du confinement
“Cette année, à cause de la pandémie, les principaux projets que nous avions pour le club ont subi un coup de frein. Nous devions organiser l’une des épreuves du Championnat Brésilien, et pour la première fois, nous allions installer une piste au Centre des Expositions durant la foire Expobento, destinée au Commerce et au Tourisme, et qui prévoyait une affluence de 330 000 personnes sur 10 jours !
Ce n’est que partie remise, puisque nous le ferons lors de l’édition 2021. Actuellement, la priorité est de reprendre l’activité dans le club et retrouver la confiance des “aficionados”. A Bento Gonçalves, il y a plus de 700 joueurs réguliers de padel, et je passe quasiment tous les jours plus de 10 heures sur la piste !”
Une relation privilégiée avec Cartri
“Je travaille avec Cartri depuis 2017, et c’est évidemment un plaisir. Je crois que Cartri est une marque différente de celles que l’on peut trouver sur le marché. Les palas sont exceptionnelles, et les textiles et accessoires sont d’une qualité incroyable. J’ai une relation excellente avec Antonio Martins, le PDG de la marque, qui est un grand dirigeant, mais surtout une très bonne personne et un très bon ami.
Cartri nous a amené ce qui nous manquait chez Padel Pro, puisqu’elle répond aux besoins des joueurs les plus exigeants. En parallèle, nous travaillons dur pour ouvrir des points de vente dans tous les coins du Brésil. C’est un défi passionnant et je suis très fier d’appartenir à une grande marque comme celle-là, qui ne cesse de se développer !”

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !























































































Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Premier P1000 de Rodez : une étape forte pour l’Aveyron
Retour sur les pistes pour Thomas Leygue : un premier test à Marseille
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Casa Padel : le club de padel indoor de 12 pistes au cœur du projet global de l’hippodrome de Maisons-Laffitte
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026