Jaume Santo est un grand monsieur du padel barcelonais. Joueur de haut niveau, coach au fameux club de padel Real Polo Club. Jaume nous dit tout sur lui, son club , ses opinions et ses ambitions. Interview de Jean-Marc Hérard.

Jaume, le sport et toi, c’est une longue histoire…
Je suis tombé dans le sport et la compétition tout petit. J´ai 33 ans, originaire de Figueres et vis à Barcelone depuis mes 16 ans. Je suis arrivé ici boursier, en tant que joueur de tennis de haut niveau.
Mais c’est le padel qui viendra à moi. Normal pour un espagnol me diriez-vous. Je suis devenu Moniteur national de padel et coordinateur de l´école de compétition du Real Polo Club de Barcelona.
Cette semaine j´ai fait mes débuts sur le circuit World Padel Tour. J’évolue également en ligue catalane où j´ai atteint mon meilleur classement en intégrant le top 30.
Tu es né avec une raquette à la main?
Oh oui! Raquette en main dès l´âge de 6 ans, j´ai joué en tant que professionel au tennis (1300 ATP simple et double) puis j’ai évolué vers le monde du padel…
Sportivement, quels sont tes objectifs pour la saison en cours?
Il n’y a pas d’objectifs. La compétition est secondaire puisque le padel est en réalité un hobby. Mon travail d´entraineur est exigeant. J´aime la compétition mais je recherche avant tout le plaisir sur les tournois.
Cette année, les résultats sont bons… Pourquoi ne pas atteindre le top 20 catalan, et jouer des tournois du World Padel Tour si je trouve un sponsor et une aide économique.
Côté coaching, tu as des ambitions également ?
J´adore la partie coaching de haut niveau. Mais c’est aussi très agréable de voir la progression des enfants et adultes que tu entraînes.
Ce qui motive le plus néanmoins, c´est le coaching en compétition. Contrairement au tennis, où il n’est pas aisé de donner des conseils, au padel il y a une proximité avec les joueurs bien plus grandes. Le coach est réellement un 3e homme pendant le match.
J’ai également la chance d’entrainer C.Gomis (4e catalan), et de nombreux joueurs du top 50 catalan. J´ai aussi entrainé L. Sainz (4e WPT) en 2015.
Je me sers de mon expérience comme joueur de haut niveau en tennis pour envisager les situations auxquelles le joueur est confronté.
D’ailleurs, tu es sur plusieurs fronts…
En plus de mon métier de coach et de coordinateur autor dans la compétition, depuis 2015, je suis capitaine de l´équipe A féminine sur les épreuves locales et nationales. Il s’agit de la división 1 catalane du padel. La Catalogue est certainement la región la plus forte d’Espagne avec chez les messieurs Lima, Bela, Jardim, Lahoz, Company, etc. et chez les femmes, Salazar, Triay, Sanz…
Le Real Polo Club, c’est aussi l’étape d World Padel Tour de Barcelone.
Le Real Polo Club est un club implanté à Barcelone…
Ici le padel a débuté dans les années 80-90, la structure est énorme: 20 terrains de padel, plus de 40 tennis, 3 terrains de hockey/gazon, 1 terrain de polo.
Sur l´école de padel, cette saison nous avons 400 élèves.

La France tu connais bien…
En tant que joueur de tennis, j’ai participé à des tournois de tennis. J’étais assimilé -15. Je continue d’ailleurs de faire des matchs par équipe en France du côté de Perpignan, Clermont-Ferrand, Paris, Mulhouse…
Et évidemment le padel m’envoie maintenant en France Grâce à Royal Padel et Henri Leconte avec lequel j’ai fait des démos.
Ton opinion sur le padel en France justement…
Le padel est en pleine explosión en France. On en entend de plus en plus parler avec des clubs qui s’ouvrent tous les mois, des joueurs français qui viennent tenter l’aventure en Espagne. J’ai d’ailleurs joué dernièrement avec Robin Haziza. Nous avions un entrainement avec Marrero / Salazar.
Concernant l’intégration du padel dans la Fédération Française de Tennis, je n’ai pas toutes les cartes en main pour avoir une opinión arrêtée, mais en Espagne on a bien vu que Tennis et padel, ça ne pouvait pas coller ou alors temporairement.
Une structure parallèle 100% padel doit faire son apparition avec des gens compétents qui viennent de ce milieu là et qui savent comment sa fonctionne. Ce sont des sports complémentaires et donc ils ne sont pas pareils.
Aura-t-on la possibilité de te voir évoluer en France en démo ou compétition?
Je serai avec Henri Leconte en démonstration normalement le 10 et 11 jui à Avignon. D’ailleurs dans le cadre de mes relations avec Royal Padel et Henri Leconte Padel, je devrais justement m’investir de plus en plus sur le marché français.
J’en profite pour remercier Sasco (spécialiste de padel, tennis et ski à Barcelone) et indiquer que je suis à la recherche de sponsors (objectifs WPT) et suis ouvert à tous types de prestations (démos, clinics, etc.).
Propos recueillis par Jean Marc Herard
Retouvez Jaume Santo sur les réseaux:
- @JeimsSanto Twitter y Insta
- FB Jaume Santo
Jean-Marc Herard est le chroniqueur Padel Magazine à l’international. Le barcelonais nous propose une vision plus internationale du padel avec notamment sa chronique Padel Buzz. JMH est le scanner du padel mondial.

























































































Pablo Crosetti sur Tapia : “personne ne sait à quel point ça a été dur pour lui”
Dominic Thiem investit dans le padel et lance un énorme projet en Autriche
Le padel franchit un cap avec son entrée aux Jeux Asiatiques Indoor 2026
Fede Chingotto : “chez moi, souffrir est quotidien”
“À 16 ans, il disait déjà qu’il serait n°1” : Pincho se souvient des débuts de Coello
Di Nenno après le FIP Gold Almaty : “ça te donne le sentiment que, au moins pendant une semaine, tu as été le meilleur”
Galán sur Tapia / Coello : “on va leur faire la guerre”
FIP Bronze Rivesaltes – Place à la dernière journée des qualifications
FIP Bronze Rivesaltes : les Français répondent présents au premier tour des qualifications
P1000 The Monkey Padel : un tableau féminin très solide attendu
Lozano / Perez-Le-Tiec en favoris au P1000 Legend Padel by Cuisinellà Tarbes-Ibos
Ronaldo Nazário arrive dans le padel avec un projet énorme
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Ces deux règles un peu absurdes qui enlèvent du spectacle au padel
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation