Jaume Santo est un grand monsieur du padel barcelonais. Joueur de haut niveau, coach au fameux club de padel Real Polo Club. Jaume nous dit tout sur lui, son club , ses opinions et ses ambitions. Interview de Jean-Marc Hérard.

Jaume, le sport et toi, c’est une longue histoire…
Je suis tombé dans le sport et la compétition tout petit. J´ai 33 ans, originaire de Figueres et vis à Barcelone depuis mes 16 ans. Je suis arrivé ici boursier, en tant que joueur de tennis de haut niveau.
Mais c’est le padel qui viendra à moi. Normal pour un espagnol me diriez-vous. Je suis devenu Moniteur national de padel et coordinateur de l´école de compétition du Real Polo Club de Barcelona.
Cette semaine j´ai fait mes débuts sur le circuit World Padel Tour. J’évolue également en ligue catalane où j´ai atteint mon meilleur classement en intégrant le top 30.
Tu es né avec une raquette à la main?
Oh oui! Raquette en main dès l´âge de 6 ans, j´ai joué en tant que professionel au tennis (1300 ATP simple et double) puis j’ai évolué vers le monde du padel…
Sportivement, quels sont tes objectifs pour la saison en cours?
Il n’y a pas d’objectifs. La compétition est secondaire puisque le padel est en réalité un hobby. Mon travail d´entraineur est exigeant. J´aime la compétition mais je recherche avant tout le plaisir sur les tournois.
Cette année, les résultats sont bons… Pourquoi ne pas atteindre le top 20 catalan, et jouer des tournois du World Padel Tour si je trouve un sponsor et une aide économique.
Côté coaching, tu as des ambitions également ?
J´adore la partie coaching de haut niveau. Mais c’est aussi très agréable de voir la progression des enfants et adultes que tu entraînes.
Ce qui motive le plus néanmoins, c´est le coaching en compétition. Contrairement au tennis, où il n’est pas aisé de donner des conseils, au padel il y a une proximité avec les joueurs bien plus grandes. Le coach est réellement un 3e homme pendant le match.
J’ai également la chance d’entrainer C.Gomis (4e catalan), et de nombreux joueurs du top 50 catalan. J´ai aussi entrainé L. Sainz (4e WPT) en 2015.
Je me sers de mon expérience comme joueur de haut niveau en tennis pour envisager les situations auxquelles le joueur est confronté.
D’ailleurs, tu es sur plusieurs fronts…
En plus de mon métier de coach et de coordinateur autor dans la compétition, depuis 2015, je suis capitaine de l´équipe A féminine sur les épreuves locales et nationales. Il s’agit de la división 1 catalane du padel. La Catalogue est certainement la región la plus forte d’Espagne avec chez les messieurs Lima, Bela, Jardim, Lahoz, Company, etc. et chez les femmes, Salazar, Triay, Sanz…
Le Real Polo Club, c’est aussi l’étape d World Padel Tour de Barcelone.
Le Real Polo Club est un club implanté à Barcelone…
Ici le padel a débuté dans les années 80-90, la structure est énorme: 20 terrains de padel, plus de 40 tennis, 3 terrains de hockey/gazon, 1 terrain de polo.
Sur l´école de padel, cette saison nous avons 400 élèves.

La France tu connais bien…
En tant que joueur de tennis, j’ai participé à des tournois de tennis. J’étais assimilé -15. Je continue d’ailleurs de faire des matchs par équipe en France du côté de Perpignan, Clermont-Ferrand, Paris, Mulhouse…
Et évidemment le padel m’envoie maintenant en France Grâce à Royal Padel et Henri Leconte avec lequel j’ai fait des démos.
Ton opinion sur le padel en France justement…
Le padel est en pleine explosión en France. On en entend de plus en plus parler avec des clubs qui s’ouvrent tous les mois, des joueurs français qui viennent tenter l’aventure en Espagne. J’ai d’ailleurs joué dernièrement avec Robin Haziza. Nous avions un entrainement avec Marrero / Salazar.
Concernant l’intégration du padel dans la Fédération Française de Tennis, je n’ai pas toutes les cartes en main pour avoir une opinión arrêtée, mais en Espagne on a bien vu que Tennis et padel, ça ne pouvait pas coller ou alors temporairement.
Une structure parallèle 100% padel doit faire son apparition avec des gens compétents qui viennent de ce milieu là et qui savent comment sa fonctionne. Ce sont des sports complémentaires et donc ils ne sont pas pareils.
Aura-t-on la possibilité de te voir évoluer en France en démo ou compétition?
Je serai avec Henri Leconte en démonstration normalement le 10 et 11 jui à Avignon. D’ailleurs dans le cadre de mes relations avec Royal Padel et Henri Leconte Padel, je devrais justement m’investir de plus en plus sur le marché français.
J’en profite pour remercier Sasco (spécialiste de padel, tennis et ski à Barcelone) et indiquer que je suis à la recherche de sponsors (objectifs WPT) et suis ouvert à tous types de prestations (démos, clinics, etc.).
Propos recueillis par Jean Marc Herard
Retouvez Jaume Santo sur les réseaux:
- @JeimsSanto Twitter y Insta
- FB Jaume Santo
Jean-Marc Herard est le chroniqueur Padel Magazine à l’international. Le barcelonais nous propose une vision plus internationale du padel avec notamment sa chronique Padel Buzz. JMH est le scanner du padel mondial.
































































































P1500 Casa Padel Dos – Clergue / Maligo débarquent en favorites à Asnières-sur-Seine, mais attention au piège Duchêne / Tonda
Championnats de France Interligues U12 – L’Occitanie prend sa revanche sur la PACA et décroche le titre
FIP Bronze Marne II : Robert revient défendre son titre, avec Boronad à ses côtés
Cristiano Ronaldo prépare son après-football : le padel au cœur de sa nouvelle vie
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Sofia Araújo : « Je rêve de devenir numéro 1 mondiale, rien n’est impossible »
Coello sur Galán / Chingotto : « Ils jouent mieux que nous en finale »
Arturo Coello rêve de terminer sa carrière avec Agustín Tapia : « Me retirer avec lui serait un rêve »
P1000 TC Roquettan : Toppin / Rubio sacrés, Gourre / Suzanna tombent prématurément
Paquito / Di Nenno : une formule taillée pour les demies, mais pas encore pour renverser les deux meilleures paires
FIP Bronze Mol : Boronad / Robert stoppés aux portes de la finale
FIP Bronze de Mol et Barcelone : une matinée à deux visages pour les Français
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
« Éviter les critiques dans les médias » : l’étonnante règle de Premier Padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel Finals : même éliminé, vous pouvez être obligé de rester… pour jouer une exhibition
Premier Padel : ce mystérieux « Major II » annonce-t-il une nouvelle catégorie de tournois en 2027 ?
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Thomas Carmoy : trois mois sans sauter… mais pas sans padel
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde