C’était le dernier grand événement de 2023 en France, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas déçu. En effet, il y a eu du spectacle tout au long du week-end au Toulouse Padel Club lors de ces Championnats de France Interclubs de Nationale 1 ! Le gratin du padel français et de très bons joueurs espagnols avaient fait le déplacement en Occitanie et nous avons eu droit à de très gros matchs, et à quelques surprises. Au final, c’est All In Padel Décines, centre situé dans la banlieue lyonnaise, qui a remporté la compétition chez les hommes comme chez les dames, mais rien ne fut facile !
Les Lyonnais récidivent
Déjà titrés en 2022, les Lyonnais ont récidivé cette année. Avec le numéro 1 français Benjamin Tison dans leurs rangs, mais aussi le triple Champion de France Johan Bergeron, ou l’Espagnol Teo Zapata, fraîchement arrivé d’Italie où il s’est incliné en quart de finale du Milano Premier Padel P1, les joueurs d’All In Padel, qui formaient la tête de série 2 de la compétition, étaient plutôt bien armés.
Malgré cela, rien ne fut facile pour les “hommes en blanc”, qui ont remporté leurs trois premiers tours 2 points à 1 (respectivement face au Toulouse Padel Club, à All In Padel Sports et à Padel Horizon).
En finale, ce fut plus tranquille, les favoris dominant les surprenants joueurs de Padel Touch La Teste, qui avaient éliminé le Big Padel Bordeaux (tête de série 1) 2 points à 0 en demi-finale. La rencontre pour la troisième place a vu les Bordelais s’imposer 2 points à 1 face à Padel Horizon.
La remontada des filles d’All In Padel
Côté féminin, on avait droit à une finale intéressantes avec plusieurs joueuses ayant déjà porté le maillot bleu et deux clubs qui arrivaient avec le plein de confiance. D’un côté on trouvait All In Padel, tête de série 4, qui venait de sortir la tête de série 1, Padelshot Caen ; et de l’autre le Tennis Padel Club Palavas, qui venait de s’offrir le scalp des Championnes de France en titre du Stade Toulousain.
La rencontre a vu Palavas prendre les devants avec un premier match remporté 6/0 6/1. Derrière, on avait droit à une rencontre aux saveurs d’équipe de France, avec Élodie Invernon / Wendy Barsotti pour Palavas, et Mélissa Martin / Alix Collombon pour Lyon. Sans surprise, ce sont Martin et Collombon qui ont remporté le match : 6/2 6/2.
Le match décisif était on ne peut plus intéressant : Ginier-Barbier / Pothier face à Dardaine / Phaysouphanh. Malheureusement, alors que sa paire été menée 6/4 1/0, Marie-Amélie Dardaine s’est blessée au genou et a été contrainte à l’abandon. Un coup dur pour la joueuse de Palavas, qui, on l’espère, sera vite rétablie.
Menées 1 point à 0, les joueuses d’All In Padel ont su trouver les ressources pour revenir au score et soulever la coupe. Le Stade Toulousain, forcément déçu de ne pas avoir pu conserver son titre, pourra se consoler avec la médaille de bronze, obtenue aux dépens de Padelshot Caen.
Ce doublé d’All In met un terme à cette deuxième édition des Interclubs de Nationale 1 et à cette très belle saison de padel en Hexagone. Une année qui aura vu le niveau monter un peu partout comme l’explique Teo Zapata, et les compétiteurs être de plus en plus nombreux. De très bon augure pour l’année prochaine, qui s’annonce encore plus riche en émotions !
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !