Avant de rentrer dans le giron de la Fédération Française de Tennis en 2014, le padel avait une fédération de padel.
Une vie qui démarre en 1989
Créée en 1989, la Fédération Française de Padel obtient trois ans plus tard l’agrément du Ministère des Sports sous la tutelle de la Fédération de Jeu de Paume.
Dans l’Hexagone, les compétitions se structurent et le premier circuit national voit le jour en 1998. Deux ans après, c’est la consécration pour le padel français avec l’organisation, à Toulouse et dans sa région, des 5es championnats du monde de padel.
La FFT et le padel : en 2014
En 2013, la FFT rejette à l’unanimité l’intégration du padel dans ses statuts. Mais un an plus tard, elle obtient la délégation ministérielle du padel.
En effet le changement de politique de la Fédération Française de Tennis qui accepte le padel dans ses statuts en 2014 s’explique par le fait que la demande provient cette fois-ci du Ministère des Sports.
Le Ministère veut mettre fin à un conflit opposant la Ligue Nationale de Padel et la Fédération Française de Padel.
Un départ poussif avant les grands investissements
Si les relations entre la FFT et le padel sont timorées dans un premier temps, en 2018, la FFT explique vouloir s’occuper du padel réellement en nommant un élu en charge du padel. Il s’agit d’Hubert Picquier. Celui-ci expliquera en effet que “la FFT a pris la mesure de l’importance grandissante du padel en France et qu’elle souhaite s’y investir en France comme à l’international“.
2018 coïncide ainsi avec la mise en place d’une Commission Fédérale Padel et d’une Stratégie FFT Padel.
En 2021, avec la nomination d’Arnaud Di Pasquale comme Directeur de la Mission Padel, la nouvelle équipe FFT souhaite accélérer la communication autour de ce sport.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.