Quel tournoi ! Le Head Padel Open du Real Padel Club de Sophia a offert un grand tournoi de padel conclu par une belle finale et de beaux vainqueurs : Robin Haziza et Jose David Sanchez.
Un joueur dans le tournoi : Jose David Sanchez

Certainement l’homme du match, l’espagnol Jose David Sanchez, le n°97e joueur mondial (Ranking du World Padel Tour) a tout simplement été éblouissant, proposant des coups venus d’un autre monde.
Associé à Robin Haziza, le champion de France de padel, la paire franco-espagnole était la favorite du tournoi et a tenu son rang.
Pourtant le tournoi n’a pas été si facile que ça avec cette finale qui aurait pu tourner…
Un premier set déjà décisif
Dans le premier set, la paire française surprend les favoris du tournoi en démarrant tambour battant. Aucune faute, très agressive, des smashs qui font mouche, bref, on revoit cette fameuse paire qui nous avait fait forte impression il y a 2 semaines à Beausoleil en demi-finale contre la paire espagnole (et vainqueur de l’épreuve).

Mais voilà, en face, Robin Haziza se met à régler ses coups avec toujours plus de précisions tandis que le Sanchez se met en mode “Lamperti”. Le canonnier va se mettre à transpercer la défense adverse malgré les bonnes défenses des français.
Tactiquement, Jérémy Ritz essaie de tenir dans la diagonale de Robin Haziza tandis que Jérémy Scatena varie en cassant sa diagonale pour éviter cet espagnol très dangereux. Le problème est que Robin Haziza est également très percutant et Jose David Sanchez n’hésite pas à aller prendre des balles dans le camp de son partenaire.
Sur le fil, Haziza / Sanchez breake au pire des moments pour remporter ce premier set 7/5.
Un second set à sens unique

Dans le second set, il n’y a pas match. Les français réalisent un set parfait tandis que la paire franco-espagnole abdique rapidement après un set mal embarqué pour se concentrer sur le set décisif.
Encore une fois, on voit un niveau de jeu par moment du côté Ritz / Scatena très élevé. On sent qu’il y a des choses qui se mettent en place de leur côté.
Un 3e set fatal
Dans le 3e set, les français font plus de fautes alors que la paire franco-espagnole sert le jeu. Break d’entrée pour les favoris de la compétition. L’erreur commise peut-être par les français est d’avoir tenté d’accélérer le jeu avec des balles usées. Les smashs de Jérémy Scatena ne sortaient plus et se transformaient même en caviar pour la défense adverse. Le temps de se rendre compte que la tactique adoptée n’était pas la bonne, les français se retrouvaient menés 5 jeux à 1 dans le set décisif.
Autre erreur peut-être : Les français se mirent à trop jouer sur l’espagnol. Ils en subirent souvent les conséquences. Cela s’explique par la très belle prestation de Robin Haziza qu’on voit de plus en plus précis dans ses coups. Le travail de Robin paie à Barcelone et lui aussi est sur une très bonne dynamique avec notamment sa récente très belle prestation avec Alex Corretja.
Dommage de ne pas le voir lors du prochain championnat de France de padel 2017. il sera le grand absent de cette compétition. Il reste néanmoins en course pour les championnats d’Europe de padel, puisque la FFT a accordé au sélectionneur de l’équipe de France, Patrick Fouquet, la possibilité de choisir une partie de l’équipe.
Les français sont donc confrontés à un double break (5/1). Pourtant, Scatena / Ritz s’accroche et réussit même à breaker le service de Robin Haziza. Malheureusement, ce sera un coup d’épée dans l’eau puisque Sanchez / Haziza conclut son match par un nouveau break fatal.

Un peu de regret ?
Peut-être pour la paire française qui n’était pas loin de créer l’exploit dans ce match. D’abord dans ce premier set où elle mène 3 jeux à 1. Ensuite dans ce début de 3e set où Haziza / Sanchez réalise un break qui fait très mal à 2/0. Quelques occasions manquées et quelques fautes pour les français à des moment clefs.
Un match très positif pour la paire française
Mais ce match perdu des français est en réalité très positif pour la suite, car perdre en 3 sets face à Robin Haziza, l’un des meilleurs joueurs français et le champion du monde de padel des moins de 23 ans Jose David Sanchez permet de montrer que la paire Scatena / Ritz est sur la bonne dynamique pour la suite.
Score final : 7/5 1/6 6/2
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026