Pour la première fois à Roland-Garros, s’est déroulée ce samedi sur le court central une exhibition de padel-fauteuil, prévue entre la première demi-finale masculine et la deuxième demie féminine.
Quatre joueurs parmi les meilleurs français de cette discipline étaient sur la piste : Nicolas Vanlerberghe / Sébastien Husser-Walther d’un côté, Dorian Navarro / Laurent Giammartini de l’autre. Devant plusieurs milliers de spectateurs, ils ont disputé un super tie-break en dix points, commenté au micro par l’ancien tenniswomen Camille Pin.
Deux rebonds autorisés
Cela a permis au grand public de découvrir les spécificités du jeu en fauteuil, où les joueurs ont droit à deux rebonds mais montent moins au filet que les valides. A noter que les meilleurs joueurs de la discipline disputent non seulement des tournois réservés aux joueurs en fauteuil, mais également des tournois open, où ils ont le droit de s’associer avec des joueurs valides.
Des sensations rarement ressenties
Sébastien Husser-Walther, l’un des artisans de la médaille de bronze ramenée en mai dernier des premiers championnats du monde de padel-fauteuil, à Madrid, nous a confié ses impressions en sortant du mythique court Chatrier : « On a vécu une incroyable expérience aujourd’hui avec cette démo de padel-fauteuil sur le court Philippe-Chatrier. Ce sont des sensations que j’ai rarement ressenties, avec beaucoup de monde dans les tribunes. C’est ce dont on rêvait. On se sent tout petit sur un court aussi énorme et on a juste hâte de refaire ce genre de démo dans les prochains temps. On se sent privilégié de vivre de tels instants. Je tiens à adresser un grand merci à la FFT, au directeur du tournoi Arnaud Di Pasquale. On a aussi eu l’occasion de rencontrer le président de la Fédération internationale de padel Luigo Carraro. Tout cela présage d’un bel avenir pour le padel-fauteuil français. On en est encore au tout début et pourtant on a déjà eu l’occasion de vivre énormément de belles choses depuis deux ans. On aime et on en redemande. »
Nous aussi, on en redemande !
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.