Pour la première fois à Roland-Garros, s’est déroulée ce samedi sur le court central une exhibition de padel-fauteuil, prévue entre la première demi-finale masculine et la deuxième demie féminine.
Quatre joueurs parmi les meilleurs français de cette discipline étaient sur la piste : Nicolas Vanlerberghe / Sébastien Husser-Walther d’un côté, Dorian Navarro / Laurent Giammartini de l’autre. Devant plusieurs milliers de spectateurs, ils ont disputé un super tie-break en dix points, commenté au micro par l’ancien tenniswomen Camille Pin.
Deux rebonds autorisés
Cela a permis au grand public de découvrir les spécificités du jeu en fauteuil, où les joueurs ont droit à deux rebonds mais montent moins au filet que les valides. A noter que les meilleurs joueurs de la discipline disputent non seulement des tournois réservés aux joueurs en fauteuil, mais également des tournois open, où ils ont le droit de s’associer avec des joueurs valides.
Des sensations rarement ressenties
Sébastien Husser-Walther, l’un des artisans de la médaille de bronze ramenée en mai dernier des premiers championnats du monde de padel-fauteuil, à Madrid, nous a confié ses impressions en sortant du mythique court Chatrier : « On a vécu une incroyable expérience aujourd’hui avec cette démo de padel-fauteuil sur le court Philippe-Chatrier. Ce sont des sensations que j’ai rarement ressenties, avec beaucoup de monde dans les tribunes. C’est ce dont on rêvait. On se sent tout petit sur un court aussi énorme et on a juste hâte de refaire ce genre de démo dans les prochains temps. On se sent privilégié de vivre de tels instants. Je tiens à adresser un grand merci à la FFT, au directeur du tournoi Arnaud Di Pasquale. On a aussi eu l’occasion de rencontrer le président de la Fédération internationale de padel Luigo Carraro. Tout cela présage d’un bel avenir pour le padel-fauteuil français. On en est encore au tout début et pourtant on a déjà eu l’occasion de vivre énormément de belles choses depuis deux ans. On aime et on en redemande. »
Nous aussi, on en redemande !
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.
























































































Godallier / Marchetti s’inclinent en huitièmes, Icardo / Jensen passent à la trappe
Les Assises du Padel : le rendez-vous des acteurs du padel français fait étape à Paris
Benjamin Grué lance le Forever Business Club
Tino Libaak / Álex Chozas : objectif Master Final
Sur la chaise de l’arbitre : Tom Durand-Viel, entre tennis et padel
Martina Calvo impressionne le circuit : « Elle a tout pour devenir numéro 1 » selon Marta Ortega
Martín Canali sur Tapia : “Il est déjà dans le top 5 de l’histoire… mais pas encore dans le top 3”
Les 50 personnalités les plus influentes du padel français
Une saison internationale XXL en Île-de-France avec Marnes en tête d’affiche
Ramiro Moyano coach au P2 de Cancún : une transition express du terrain au banc
FIP Tour : Les premiers pas des Français en Italie et à Hong Kong avant Kaunas et Nairobi
Jorge Martínez : “L’écart avec Coello et Tapia n’est pas si grand”
Godallier / Marchetti : un troisième huitième consécutif sur le circuit Premier Padel en 2026
Nancy : un projet de club de padel Premium recherche un investisseur foncier
SPASH : la société spécialiste des technologies vidéo et IA dédiées au padel ouvre son capital dès 150€
Racquet 360 lève 9 millions de dollars pour accélérer le développement du padel aux États-Unis
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Le “taka-taka” au padel : ces échanges au filet qui vont à toute vitesse… ou pas
Comment servir au padel : technique et règles du service
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France