Certains investissent dans leur partenaire pour tenter de remporter des matchs, voire des tournois, tandis que d’autres profitent du boom des tournois de padel à l’international pour gagner des points précieux plus facilement en vue de leurs futures compétitions en Europe. Nous vous expliquons comment cela fonctionne.
Partir loin d’Europe (de l’ouest), pour s’assurer des points !
Ces dernières années, une autre stratégie a gagné en popularité : au lieu de payer un partenaire, certains joueurs se rendent à l’étranger pour accumuler des points. Pourquoi ? Parce que le niveau de compétition est souvent (beaucoup) moins élevé qu’en Europe. Par exemple, du côté des joueurs français, certains sont partis en Lituanie, au Japon ou en Australie pour gagner en confiance et engranger des points. Souvent, cela s’avère payant. Bien sûr, ces voyages peuvent être coûteux, mais à la fin, c’est une stratégie gagnante, car les joueurs français récoltent des points précieux pour le reste de la saison, et ils peuvent même se faire rembourser une partie, voire la totalité, de leurs frais grâce aux gains remportés en tournoi.
Par exemple, Julien Seurin et Manu Vives ont remporté deux tournois en Australie en 2024. Cette opération s’est révélée bénéfique en additionnant les prix remportés et les points accumulés. Elle a permis aux deux joueurs de progresser au classement et donc d’être mieux placés dans les tableaux en Europe.
On peut également citer l’exemple de la paire De Meyer / Thomas Vanbauce, qui a entrepris une tournée asiatique dans le cadre du FIP Tour.
Une stratégie qui va prendre de l’ampleur
L’un des spécialistes en la matière, peut-être le premier Français à avoir initié et validé cette stratégie, est le presque retraité Jérémy Scatena. Il avait d’ailleurs souligné que cela constituait “une stratégie d’avenir pour les joueurs, car le nombre de tournois internationaux explose, ce qui permet de répartir les bons joueurs sur de nombreux tournois.” Il rappelait que “le niveau en Europe n’a rien à voir avec le niveau sur les autres continents, notamment en Afrique, en Océanie ou en Asie”, en prenant l’exemple de sa victoire au FIP Rise au Japon aux côtés d’un autre Français, Dylan Guichard.
Alors évidemment, si vous débutez au padel ou que votre niveau laisse à désirer, il sera plus judicieux de rester sur les P100 en France. Mais pour les joueurs qui ont de l’ambition à l’international et qui veulent évoluer dans le classement FIP, cette stratégie à court terme pourrait être très lucrative pour une catégorie de joueurs de padel qui n’arrivent pas à performer sur le circuit du FIP Tour en Europe, mais qui ne sont pas loin de passer un cap.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.