Le FIP Platinum Veracruz a enfin rendu son verdict après un week-end bousculé par des conditions climatiques difficiles, entre humidité lourde, chaleur pesante et rythme haché par les interruptions. Un tournoi éprouvant, qui n’a pas totalement séduit le public, présent en tribunes sans toutefois remplir l’enceinte.

La journée de dimanche devait conclure une demi-finale interrompue la veille avant d’enchaîner, avec un temps de récupération minimal, sur la grande finale masculine.

Campagnolo / Garrido stoppés, Tello / Alonso arrachent la finale

La reprise débutait par la fin de la demi-finale entre Lucas Campagnolo / Javi Garrido et Juan Tello / Edu Alonso, arrêtée la veille sur le score de 6/2 pour la paire hispano-argentine et 4/4 dans la seconde manche.

Ultra disputée, la reprise s’est jouée au tie-break du deuxième set, remporté par Campagnolo et Garrido, forçant une troisième manche décisive. Mais dans ce dernier acte, la dynamique a basculé. Tello et Alonso ont pris le contrôle total dès l’entame (5/0), profitant d’un Garrido visiblement en difficulté : moins mobile, imprécis dans les transitions, inefficace au smash et au langage corporel fermé. Résultat : un troisième set à sens unique conclu 6/1 par la paire Tello / Alonso qui valide son billet pour la finale.

Une finale engagée, physiquement et mentalement

Avec moins de trois heures de récupération, Juan Tello / Edu Alonso retrouvaient en finale les numéros 2 du tournoi, Momo González / Fran Guerrero. Un duel intense, à l’image d’un tournoi usant, où chaque point se gagnait au prix d’efforts considérables.

Le premier set se joue sur un unique break en faveur de González et Guerrero (6/4). Mais la réaction de Tello et Alonso était immédiate. Portés par un gros passage offensif, ils survolent la deuxième manche (6/1), relançant totalement la rencontre.

Dans un troisième set d’une rare intensité, la différence s’est finalement faite sur le plan physique. Plus frais, plus incisifs dans les déplacements, Momo et Fran ont accéléré dans le money-time pour s’imposer 7/5 et décrocher le titre sur le score final de 6/4 1/6 7/5.

Ce succès marque le premier titre de la saison pour González et Guerrero.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !