A quelques jours de débuter une nouvelle saison, nous avons pu nous entretenir avec Fiona Ligi, troisième française et vice championne de France 2022. Elle revient pour Padel Magazine sur son année 2022 et se confie sur ses futurs projets.
“Un bilan positif”
“Le bilan 2022 est très positif pour moi. A cette heure-ci je ne le vois vraiment pas négatif. Avec Laura (Clergue) nous avons fait une super saison, on s’est régalées. A chaque tournoi on s’est données à fond et on a réalisé de belles performances ce qui nous a offert de beaux résultats, que ce soit en P1000 ou P2000. Je suis très fière de nous car nous avons fait une super année toutes les deux”.
“Le plus beau moment que j’ai vécu cette saison est le titre de vice-championnes de France avec Laura car cela résume bien notre saison. En effet nous avons essayé d’aller chercher les meilleures performances et nous avons été récompensées sur une dernière épreuve hyper importante. Nous ne pouvions pas rêver mieux car nous nous sommes données à fond et ça fait très plaisir de voir que le travail paye.
Mon plus mauvais moment de la saison précédente, je dirais que c’est la défaite face à la Belgique lors des Championnats du Monde à Dubaï. Ce fut une désillusion pour l’équipe entière. Malheureusement ce sont des choses qui arrivent mais il faut se servir de ces expériences pour grandir, apprendre et faire encore mieux les prochaines fois”.
“Jouer plus sur le circuit international”
“Pour 2023, sur le circuit français je fais durer le suspense concernant ma prochaine partenaire. Je pense l’annoncer dans les prochains jours. Quant aux épreuves, je disputerai bien entendu les P2000, les 1500 selon les dates mais également des P1000 s’ils ne sont pas très loin de chez moi et que je suis disponible. La saison dernière nous avons comptabilisé 15 tournois joués et cette année idéalement il faudrait en faire quelques uns de plus. Néanmoins ma priorité sera bien sûr les P2000 et 1500”.
“Côté international, comme vous avez pu le voir sur les réseaux sociaux, j’ai été contactée par Ali Alegre, une joueuse madrilène qui se lance dans un projet 100% padel. Elle est super motivée et aimerait disputer plusieurs épreuves sur le World Padel Tour, A1 Padel et les FIP. Nous avons débuté notre association la semaine dernière à Alicante, et cela s’est d’ailleurs très bien passée. Maintenant nous devons établir un petit calendrier en commun elle et moi pour voir nos disponibilités. Je vais essayer de me déplacer sur plusieurs dates cette année de n’importe quel circuit et jouer plus avec elle car on s’est très bien entendues”.

“Nous ne nous sommes pas encore mis d’accord sur quel circuit nous positionner, cela dépendra de nos disponibilités. Cependant personnellement il est vrai que j’ai une petite préférence pour A1 Padel car en terme d’accessibilité on va dire que c’est un peu plus simple, ne serait-ce que pour rentrer dans le tournoi.
Sur le WPT il faut demander une Wild-Card, c’est plus long et compliqué. Tandis que sur A1 Padel, une fois que tu y es tu peux prétendre aux phases finales. A chaque fois que j’y ai participé, je jouais le tableau. Mais bon comme je te le disais tout cela dépendra de nos dispos. En tout cas je suis très motivée pour jouer plus car cela me fera grandir sur le plan personne mais également sur mon niveau de jeu. En France le niveau ne cesse d’augmenter, il ne faut absolument pas se reposer sur ses lauriers et je pense qu’il est impératif d’aller chercher encore plus loin et redoubler d’effort”.
“Fière d’être entrainée par Alain Henry”
“Je suis professeur de padel au Padel Squash du Mas à Perpignan. Je dispense des cours collectifs, individuels. Nous avons également les écoles de padel les mercredis et samedis et enfin on m’a confié la supervision du groupe compétition jeunes. A côté je propose aussi du coaching sportif à certains joueurs qui souhaitent se préparer en vue d’une compétition ou uniquement à ceux qui désirent se remettre en forme. Ainsi je peux utiliser mes compétences et mon savoir-faire sportif pour le groupe jeunes qui commence à bien évoluer”.

“Pour ma part je suis entraînée par Alain Henry depuis 2017. Il a été mon premier coach au tennis lorsque j’avais 6 ans et des années plus tard c’est devenu mon prof de padel. J’en suis vraiment très fière car c’est un entraineur et une personne qui me permet d’apprendre toujours plus au quotidien et de faire en sorte que je me dépasse à chaque tournoi. Je le considère un peu comme le maitre de la discipline. C’est un passionné et ça se ressent énormément. Il te donne envie d’aller de l’avant et à t’investir toujours plus chaque jour. Je suis vraiment très heureuse d’être entrainée par Alain. Concernant ma deuxième casquette il a un rôle très important aussi car il m’offre l’opportunité d’évoluer en tant que professeur de padel”.
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.






















































































Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
La Hexagon World Series voit le jour : un nouveau circuit mondial par équipes officiellement reconnu par la FIP
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !