A quelques jours de débuter une nouvelle saison, nous avons pu nous entretenir avec Fiona Ligi, troisième française et vice championne de France 2022. Elle revient pour Padel Magazine sur son année 2022 et se confie sur ses futurs projets.
“Un bilan positif”
“Le bilan 2022 est très positif pour moi. A cette heure-ci je ne le vois vraiment pas négatif. Avec Laura (Clergue) nous avons fait une super saison, on s’est régalées. A chaque tournoi on s’est données à fond et on a réalisé de belles performances ce qui nous a offert de beaux résultats, que ce soit en P1000 ou P2000. Je suis très fière de nous car nous avons fait une super année toutes les deux”.
“Le plus beau moment que j’ai vécu cette saison est le titre de vice-championnes de France avec Laura car cela résume bien notre saison. En effet nous avons essayé d’aller chercher les meilleures performances et nous avons été récompensées sur une dernière épreuve hyper importante. Nous ne pouvions pas rêver mieux car nous nous sommes données à fond et ça fait très plaisir de voir que le travail paye.
Mon plus mauvais moment de la saison précédente, je dirais que c’est la défaite face à la Belgique lors des Championnats du Monde à Dubaï. Ce fut une désillusion pour l’équipe entière. Malheureusement ce sont des choses qui arrivent mais il faut se servir de ces expériences pour grandir, apprendre et faire encore mieux les prochaines fois”.
“Jouer plus sur le circuit international”
“Pour 2023, sur le circuit français je fais durer le suspense concernant ma prochaine partenaire. Je pense l’annoncer dans les prochains jours. Quant aux épreuves, je disputerai bien entendu les P2000, les 1500 selon les dates mais également des P1000 s’ils ne sont pas très loin de chez moi et que je suis disponible. La saison dernière nous avons comptabilisé 15 tournois joués et cette année idéalement il faudrait en faire quelques uns de plus. Néanmoins ma priorité sera bien sûr les P2000 et 1500”.
“Côté international, comme vous avez pu le voir sur les réseaux sociaux, j’ai été contactée par Ali Alegre, une joueuse madrilène qui se lance dans un projet 100% padel. Elle est super motivée et aimerait disputer plusieurs épreuves sur le World Padel Tour, A1 Padel et les FIP. Nous avons débuté notre association la semaine dernière à Alicante, et cela s’est d’ailleurs très bien passée. Maintenant nous devons établir un petit calendrier en commun elle et moi pour voir nos disponibilités. Je vais essayer de me déplacer sur plusieurs dates cette année de n’importe quel circuit et jouer plus avec elle car on s’est très bien entendues”.

“Nous ne nous sommes pas encore mis d’accord sur quel circuit nous positionner, cela dépendra de nos disponibilités. Cependant personnellement il est vrai que j’ai une petite préférence pour A1 Padel car en terme d’accessibilité on va dire que c’est un peu plus simple, ne serait-ce que pour rentrer dans le tournoi.
Sur le WPT il faut demander une Wild-Card, c’est plus long et compliqué. Tandis que sur A1 Padel, une fois que tu y es tu peux prétendre aux phases finales. A chaque fois que j’y ai participé, je jouais le tableau. Mais bon comme je te le disais tout cela dépendra de nos dispos. En tout cas je suis très motivée pour jouer plus car cela me fera grandir sur le plan personne mais également sur mon niveau de jeu. En France le niveau ne cesse d’augmenter, il ne faut absolument pas se reposer sur ses lauriers et je pense qu’il est impératif d’aller chercher encore plus loin et redoubler d’effort”.
“Fière d’être entrainée par Alain Henry”
“Je suis professeur de padel au Padel Squash du Mas à Perpignan. Je dispense des cours collectifs, individuels. Nous avons également les écoles de padel les mercredis et samedis et enfin on m’a confié la supervision du groupe compétition jeunes. A côté je propose aussi du coaching sportif à certains joueurs qui souhaitent se préparer en vue d’une compétition ou uniquement à ceux qui désirent se remettre en forme. Ainsi je peux utiliser mes compétences et mon savoir-faire sportif pour le groupe jeunes qui commence à bien évoluer”.

“Pour ma part je suis entraînée par Alain Henry depuis 2017. Il a été mon premier coach au tennis lorsque j’avais 6 ans et des années plus tard c’est devenu mon prof de padel. J’en suis vraiment très fière car c’est un entraineur et une personne qui me permet d’apprendre toujours plus au quotidien et de faire en sorte que je me dépasse à chaque tournoi. Je le considère un peu comme le maitre de la discipline. C’est un passionné et ça se ressent énormément. Il te donne envie d’aller de l’avant et à t’investir toujours plus chaque jour. Je suis vraiment très heureuse d’être entrainée par Alain. Concernant ma deuxième casquette il a un rôle très important aussi car il m’offre l’opportunité d’évoluer en tant que professeur de padel”.
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.






















































































P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Moreau et Maitre font tomber Grenier / Théard pour rejoindre les favoris en demi-finale
FIP Bronze Agrigento : fin de parcours pour les Français en huitièmes
P1000 PadelShot Overstim’s Rennes – Durban et Chouchaoui font tomber la surprise Chevillard / Huon pour filer en demi-finale
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Quand la présentation de l’association Nieto / Sanz vire au cauchemar
Yann Auradou nommé capitaine adjoint de l’équipe de France messieurs : « C’est un honneur et une grande responsabilité »
Bergeron et Fonteny ne confirment pas après leur exploit en 16e, plus de Français en lice à Espoo
Claude Baigts : “Avant la vague, il y avait les fondations, le padel n’est pas né en 2020”
Circuit Major Tour 2026 : une saison élargie et un format repensé
Franco Stupaczuk prolonge avec Siux jusqu’en 2029
FIP Bronze Agrigento : les Français lancent leur tableau principal
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides