Après le tournoi de Beausoleil homologué par la FFT, c’est le Real Padel Club qui a proposé le week-end dernier, son premier tournoi homologué. Il était composé de 2 catégories : La catégorie experte composée des meilleures équipes françaises et la catégorie confirmée qui n’était pas en reste non plus avec des espagnols qui ont montré qu’en dehors de leur frontière, ils étaient capables de montrer de belles choses.
Reca et Pastor : Les grands gagnants
Ce tournoi avait une saveur un peu particulière puisqu’il proposait dans le tableau principal, l’argentin Gaby Reca (Numéro 7 mondial) associé au monégasque Fabrice Pastor (Ancien top 100 mondial et propriétaire du futur Master de padel à Monte Carlo en septembre prochain)
Venue sur les terres du Real Padel, la paire argentino-monégasque avait clairement décidé d’ébranler l’hégémonie de la célèbre paire française composée de Robin Haziza et Jérémy Scatena.
Mais la première paire à les inquiéter était les malheureux demi-finalistes du Master Padel France, Kevin et Patrick Fouquet qui rappelons-le, avaient raté une balle de match face aux futurs gagnants du tournoi Jérémy Ritz et Morgan Mannarino.
Alors que nous n’étions qu’en phase de poule, Pastor et Reca affrontaient ainsi la famille Fouquet, l’une des meilleures paires françaises. Le match fut ébouriffant. Dans le super tie-break, la paire française a eu jusqu’à 5 balles de match pour le clore… En vain. Pastor / Reca ont eu le mérite de s’accrocher jusqu’au bout et d’éviter cette défaite qui aurait pu leur miner le moral pour la suite du tournoi. Cette victoire a eu l’effet inverse en les boostant et en les propulsant jusqu’en finale.
Il est certain que pour la paire cannoise, c’est une défaite dure à encaisser après déjà cette balle de match ratée il y a 2 semaines. Il y a fort à parier que nous les reverrons très prochainement pour se relancer car ils ont tout pour aller au bout.
Dans l’autre poule, Scatena / Haziza ne se sont pas tant baladés que ça. Ils ont eu notamment un match serré à jouer contre Jérémy Ritz et Jérémy Campos (qui venait du Club de Sannois près de Paris).
Mais sans surprise finalement, nous vîmes en finale les multiples champions de France contre la paire argentino-monégasque. Dès le premier set, Jérémy Scatena avait décidé de montrer qui était le patron en décochant des smashs dont lui seul à le secret. Robin Haziza, toujours présent dans les moments chauds avec son petit jeu, a fait beaucoup de mal dans le camp adverse. Les français gagnaient logiquement le premier set (6/4).
Tout aussi logiquement, Reca/Pastor montrèrent qu’ils avaient plus d’un tour dans leur sac. C’est d’abord Fabrice Pastor qui à son tour envoya quelques smashs pour calmer les ardeurs de la paire locale. Mais la paire française ne rompait pas malgré la perte du second set (6/4). C’est alors que le grand maître décida d’accélérer les choses en intervenant dans le jeu de plus en plus fréquemment.
Le super tie-break comme le no-ad n’est pas du goût du numéro 7 mondial qui l’a fait savoir à nos micros. Mais il fallait faire le job, et la paire visiteuse l’a fait en l’emportant finalement 10 points à 6.
Lyon fait parler la poudre
La paire lyonnaise composée de Morillon / Bergeron a fait parler la poudre en remportant la catégorie 2 après un match marathon contre les frères Cohen en quart de finale (4/6 7/6 10/8). Ensuite : On aurait cru qu’elle marchait sur l’eau.
Face à Lerrant/Penet, les lyonnais n’ont pas laissé respirer la paire niçoise au point de leur infliger une sévère défaire (6/0 6/0). Contre Pequery, un nouveau joueur de padel très prometteur et le célèbre Michel Labory avec son style tout aussi inimitable qu’efficace, on pouvait s’attendre à une finale très serrée. Mais Morillon / Bergeron ne l’entendait pas de cette oreille en l’emportant rapidement et sans bavure en 2 petits sets (6/1 6/2).
Le Real Padel devrait proposer son 2e tournoi de l’année certainement mi-juillet. Rdv sur notre page agenda pour en savoir davantage sur les prochains gros tournois.
Franck Binisti – Padel Magazine
Tous les scores des phases finales ici :
Tableaux phases finales des catégories 1 et 2
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.