Après le tournoi de Beausoleil homologué par la FFT, c’est le Real Padel Club qui a proposé le week-end dernier, son premier tournoi homologué. Il était composé de 2 catégories : La catégorie experte composée des meilleures équipes françaises et la catégorie confirmée qui n’était pas en reste non plus avec des espagnols qui ont montré qu’en dehors de leur frontière, ils étaient capables de montrer de belles choses.
Reca et Pastor : Les grands gagnants
Ce tournoi avait une saveur un peu particulière puisqu’il proposait dans le tableau principal, l’argentin Gaby Reca (Numéro 7 mondial) associé au monégasque Fabrice Pastor (Ancien top 100 mondial et propriétaire du futur Master de padel à Monte Carlo en septembre prochain)
Venue sur les terres du Real Padel, la paire argentino-monégasque avait clairement décidé d’ébranler l’hégémonie de la célèbre paire française composée de Robin Haziza et Jérémy Scatena.
Mais la première paire à les inquiéter était les malheureux demi-finalistes du Master Padel France, Kevin et Patrick Fouquet qui rappelons-le, avaient raté une balle de match face aux futurs gagnants du tournoi Jérémy Ritz et Morgan Mannarino.
Alors que nous n’étions qu’en phase de poule, Pastor et Reca affrontaient ainsi la famille Fouquet, l’une des meilleures paires françaises. Le match fut ébouriffant. Dans le super tie-break, la paire française a eu jusqu’à 5 balles de match pour le clore… En vain. Pastor / Reca ont eu le mérite de s’accrocher jusqu’au bout et d’éviter cette défaite qui aurait pu leur miner le moral pour la suite du tournoi. Cette victoire a eu l’effet inverse en les boostant et en les propulsant jusqu’en finale.
Il est certain que pour la paire cannoise, c’est une défaite dure à encaisser après déjà cette balle de match ratée il y a 2 semaines. Il y a fort à parier que nous les reverrons très prochainement pour se relancer car ils ont tout pour aller au bout.
Dans l’autre poule, Scatena / Haziza ne se sont pas tant baladés que ça. Ils ont eu notamment un match serré à jouer contre Jérémy Ritz et Jérémy Campos (qui venait du Club de Sannois près de Paris).
Mais sans surprise finalement, nous vîmes en finale les multiples champions de France contre la paire argentino-monégasque. Dès le premier set, Jérémy Scatena avait décidé de montrer qui était le patron en décochant des smashs dont lui seul à le secret. Robin Haziza, toujours présent dans les moments chauds avec son petit jeu, a fait beaucoup de mal dans le camp adverse. Les français gagnaient logiquement le premier set (6/4).
Tout aussi logiquement, Reca/Pastor montrèrent qu’ils avaient plus d’un tour dans leur sac. C’est d’abord Fabrice Pastor qui à son tour envoya quelques smashs pour calmer les ardeurs de la paire locale. Mais la paire française ne rompait pas malgré la perte du second set (6/4). C’est alors que le grand maître décida d’accélérer les choses en intervenant dans le jeu de plus en plus fréquemment.
Le super tie-break comme le no-ad n’est pas du goût du numéro 7 mondial qui l’a fait savoir à nos micros. Mais il fallait faire le job, et la paire visiteuse l’a fait en l’emportant finalement 10 points à 6.
Lyon fait parler la poudre
La paire lyonnaise composée de Morillon / Bergeron a fait parler la poudre en remportant la catégorie 2 après un match marathon contre les frères Cohen en quart de finale (4/6 7/6 10/8). Ensuite : On aurait cru qu’elle marchait sur l’eau.
Face à Lerrant/Penet, les lyonnais n’ont pas laissé respirer la paire niçoise au point de leur infliger une sévère défaire (6/0 6/0). Contre Pequery, un nouveau joueur de padel très prometteur et le célèbre Michel Labory avec son style tout aussi inimitable qu’efficace, on pouvait s’attendre à une finale très serrée. Mais Morillon / Bergeron ne l’entendait pas de cette oreille en l’emportant rapidement et sans bavure en 2 petits sets (6/1 6/2).
Le Real Padel devrait proposer son 2e tournoi de l’année certainement mi-juillet. Rdv sur notre page agenda pour en savoir davantage sur les prochains gros tournois.
Franck Binisti – Padel Magazine
Tous les scores des phases finales ici :
Tableaux phases finales des catégories 1 et 2
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Stupa impressionné par Leygue après leur 8e au Paris Major : « Ils méritaient d’être là »
Paris Major : Leygue et Moya sortent la tête haute face à Stupaczuk / Sanz
Guerrero / Leal débarquent au FIP Platinum Lyon avec le statut de favoris
Sofia Araújo : « Au début, ça a été difficile avec Claudia Fernández »
Nathan Perrot prêt à tourner une page : « Vous allez nous voir assez souvent séparés avec Sacha »
Bergeron / Seurin reviennent sur les WC Paris Major : « Il faut que ça dépende plus de nous » et un projet qui veut durer
Coello et Tapia choisissent leur partenaire idéale pour jouer en mixte aux Jeux Olympiques
Padel Sporting Club – Évreux : 3 jours pour lancer le premier P2000 2.0 du 25 au 27 septembre
Paris Major : Leygue et Moya peuvent-ils encore repousser leurs limites face à Stupaczuk / Sanz ?
Paris Major : le programme complet des huitièmes de finale ce jeudi
FIP Platinum Lyon 2026 : 130 000 euros de prize money et une semaine de padel à Gerland
Paris Major : Leygue, Fonteny et Guichard au programme, les cadors entrent en scène
Paris Major : Bahurel et Val López éliminées, il n’y a plus de Française à Roland-Garros
Paris Major : Guichard et Geens en mission sur le Chatrier, démonstration totale pour rejoindre le deuxième tour
Paris Major : grosse désillusion pour Collombon / Sharifova, éliminées dès le premier tour
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?