En France, peu de personnes ont entendu parler de Fatuma Mohamed Atchani, la gouverneure du comté de Kwale, au Kenya. Elle a participé à l’ouverture de la seconde édition de la Coupe intercontinentale… et a même pu inaugurer la piste au côté du Président de la région, Khattat Yanja.
L’occasion pour nous d’aller interroger cette personnalité publique sur la place du padel dans son pays.
La découverte du padel
“Tout d’abord, je tiens à dire que c’est très plaisant d’assister à une telle compétition internationale de padel. C’était la première fois que je jouais au padel et j’ai vraiment passé un très bon moment. C’était également la première fois que j’avais l’opportunité d’en regarder de près.
Nous sommes ici à Dakhla et je pense que c’est quelque chose que l’on pourrait facilement ramener au Kenya, spécialement dans mon comté, Kwale. C’est vraiment un très bon sport.”
Un sport encore méconnu au Kénya
“Au Kénya, le padel est en discussion à grande échelle. Par exemple, dans mon comté, c’est encore très nouveau. Le fait d’avoir pu regarder et jouer, c’est quelque chose que je trouve vraiment très intéressant. Alors, une fois que je serai rentrée chez moi, je le ramènerai dans mes valises.
À Kwale, nous n’avons pas encore de pistes de padel. C’est un challenge très intéressant que de ramener cette discipline à la maison et j’aimerais mettre de l’argent pour avoir des courts.
Je pense que le padel peut aider au niveau touristique, notamment à Kwale. C’est un endroit où nous avons de très belles plages ensoleillées de sable blanc. C’est un sport que je verrais bien être pratiqué au bord de la mer.”
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.