Fabrice Peroux, fondateur d’Isla Padel et du Beau plan FIP Star, n’a pas seulement créé un club de padel à Maurice, il a imaginé un projet qui mêle traditions locales, innovation et compétitions internationales. Retour sur un parcours audacieux qui place l’île Maurice sur la carte mondiale du padel.
Passage du tennis au padel et création d’Isla Padel
Je suis arrivé à l’île Maurice en 2004 et j’ai ouvert ma première compagnie de tennis en 2007. J’ai commencé à entendre parler du padel en 2016 et j’ai installé les premiers terrains à Maurice, au One & Only Le Saint Géran, en 2018. Ensuite, il y a eu la période du Covid, et c’est finalement en 2023 que j’ai lancé Isla Padel après avoir beaucoup travaillé sur les plans pour créer un club qui soit à la fois un véritable club de padel et un hommage à l’île Maurice et à son histoire.
Dès le départ, l’ambition de créer un tournoi international était présente avec le Beau Plan FIP STAR. Le passage du tennis au padel s’est fait tout naturellement. Quand on est passionné de sport et qu’un nouveau sport de raquette apparaît, il est logique de vouloir essayer. C’est ainsi que l’aventure a débuté, et elle continue aujourd’hui.


La création du site Isla Padel
L’idée était de concevoir un beau club de padel qui reflète l’âme de l’île Maurice. Pour cela, il fallait trouver le bon site et des partenaires adéquats. Mes partenaires Beau Plan et Novaterra cherchaient justement quelqu’un pour développer des activités sportives dans leur nouvelle ville. Nous avons trouvé un terrain d’entente et identifié l’emplacement idéal après plusieurs visites des terres de Novaterra.
Le site est marqué par la présence d’une cheminée historique, des ruines et des dénivelés. Cela m’a permis de créer une structure unique : les quatre terrains ordinaires sont organisés autour d’un terrain central. Le club est conçu pour offrir une expérience agréable aux membres au quotidien, tout en étant capable d’accueillir des événements internationaux.
L’idée architecturale était aussi d’intégrer des espaces ouverts, avec un restaurant, un bar à tapas et une réception conviviale. Le bureau du manager et des coachs est conçu avec des vitrages pour favoriser l’interaction avec les membres dès leur arrivée. C’est une revisite moderne du club de tennis traditionnel, adaptée au padel.

Lancement du premier tournoi international de padel à Maurice
Tout a commencé avec la création du club à Beau Plan, dès sa conception. L’ambition d’un événement international était déjà là. Par chance, ou plutôt grâce aux bonnes rencontres, j’ai croisé Jean-Thomas Peyrou, qui organisait le Bordeaux P2. J’ai tout de suite vu en lui la personne idéale pour mener à bien ce projet, grâce à ses compétences et à son réseau.
Nous nous sommes rapidement entendus et avons signé pour lancer le tournoi. En cinq mois seulement, nous avons trouvé des partenaires financiers, mis en place l’organisation et constitué des équipes locales et internationales. Ce fut un travail intense, mais aussi une belle aventure humaine. Les équipes mauriciennes et françaises ont collaboré pour faire de cet événement un succès. Les médias ont également joué un rôle important, permettant à nos partenaires d’avoir un excellent retour sur investissement en termes d’image.
Bilan de la première édition du Beau Plan FIP STAR
Pour une première édition, le tournoi a été un véritable succès. Je ne m’attendais pas à accueillir des joueurs de ce niveau, ni des professionnels venant du monde entier. Le club, tel qu’il a été conçu, s’est révélé parfait pour un événement de cette ampleur.
Grâce à des partenaires tels que Orange Eight, ABC Banking, Beachcomber et Impact Production Group, nous avons pu offrir une expérience complète, non seulement sportive, mais aussi culturelle et touristique. Les joueurs et visiteurs ont apprécié l’accueil, le sourire et le service mauricien, au-delà des aspects purement techniques.
Bien sûr, nous avons identifié des points perfectibles pour les prochaines éditions. Mais l’implication des sponsors, qui sont devenus de véritables partenaires, a été une immense satisfaction. L’équipe d’Isla Padel a su gérer cet événement comme des professionnels, malgré le fait qu’il s’agissait de leur première expérience de ce type.





Objectifs pour 2025 et évolutions
Nous souhaitons évoluer vers une catégorie supérieure, avec un FIP Platinum. J’ai proposé à la Fédération internationale de padel de programmer l’événement en octobre, une période où les conditions météorologiques sont idéales à Maurice.
Nous conserverons les équipes actuelles, tout en les renforçant. Organiser ce tournoi en seulement cinq mois a été un défi immense, et nous aurons plus de temps pour nous préparer à l’avenir. L’objectif est de continuer à faire grandir ce tournoi et d’en faire un événement majeur du padel dans l’océan Indien.
Nous avons été les premiers à organiser un tournoi international de padel dans la région, et nous comptons bien rester à la pointe de son développement. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Merci, à bientôt !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































Barcelona Finals – Coello / Tapia au sommet, la boucle enfin bouclée pour Coello
Barcelona Finals – González / Fernández sacrées à Barcelone, une victoire chargée d’émotions
Barcelona Finals 2025 : Coello / Tapia – Galán / Chingotto, une finale de rêve déséquilibrée ?
TNJ 4Padel Toulouse Colomiers – Tous les favoris répondent présents
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
Barcelona Finals – Di Nenno / Stupaczuk décrochent la 3e place
Dernière danse chargée d’émotion pour Sánchez / Josemaría, 3es aux Finals de Barcelone
Barcelona Finals – Galán / Chingotto solides face à Navarro / Sanz
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !