La France attaquait une journée décisive ce samedi avec pour objectif une médaille de bronze.
La déception était encore palpable sur les visages après une défaite cruelle contre les Suédois en demi-finale la veille.
La journée était également décisive en catégorie open, où Jean Michel Pequery et Sébastien Corbelli disputaient la finale +45. Ce fut un beau combat contre une équipe espagnole, mais ils ont finalement perdu en 3 manches, 6/4 au 3ème set.
Il y a eu également une défaite pour la 3ème place en +50 pour Frédéric Loriedo et Bertrand Cappelle, qui ont perdu 10/7 au Super tie-break contre une paire italienne.
Nos Français menaient pourtant 6/3 3/0 et ont même eu une balle de match non convertie. Il fallait donc remobiliser le groupe quelques heures plus tard pour vaincre le Portugal.
Simon Boissé, le capitaine de l’équipe de France messieurs, nous donne son ressenti à l’approche de la rencontre : “Je savais que le groupe était capable d’absorber les défaites, j’avais plus de doutes sur la fraîcheur physique et mentale. Nous avons échangé tous ensemble pour que chacun puisse se positionner s’il se sentait capable ou non de jouer.”
Les joueurs de +50 ont donné un premier point à la France avec une performance remarquable de Cédric Carité à gauche et Frédéric Loriedo discipliné et agressif à droite. Un changement de côté par rapport à la veille qui a porté ses fruits pour une victoire 6/3 7/6.
En revanche, l’équipe +40 a été sèchement battue 6/2 6/3 sans vraiment avoir réussi à rentrer dans la rencontre. Les défaites accrochées des derniers jours ont pesé sur l’équilibre de la paire Boissé/Armagnac. Il revenait donc aux deux titans Sébastien Corbelli et Jean Michel Pequery de remporter ce point décisif.
Quelle prestation, 6/3 6/0 ! Ils ont verrouillé de manière magistrale l’équipe portugaise, totalement désemparée d’être balayée de cette façon.
La France repart donc la tête haute avec une place sur le podium de ce championnat d’Europe senior +, aux côtés de la Suède et des vainqueurs, l’Espagne, avec en ligne de mire le Championnat du monde en 2024.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.