Prenons quelques minutes pour découvrir les erreurs que nous commettons fréquemment sans nous en rendre compte et qui dégradent notre matériel, réduisant sa durée de vie. Prenez soin de votre matériel et vous ferez de belles économies que vous pourrez utiliser comme bon vous semble.
Le coffre de la voiture
Voici une des premières erreurs que nous commettons. Laisser le sac de padel dans le coffre de la voiture toute une journée et même plusieurs jours. Le problème auquel souffre notre matériel et surtout notre raquette est le changement de températures. Le coffre du véhicule, même si la raquette est dans sa housse isotherme, est le pire lieu pour celle-ci. Vous allez au boulot, prenez votre sac avec vous. Lorsque vous rentrez chez vous, sortez le sac de votre véhicule et vous protégerez votre matériel.
Changer les balles
Nous sommes capables d´acheter une pala à 300€ mais nous faisons des économies sur les balles en jouant avec plusieurs matchs. Le problème des balles est, lorsqu´elles restent sans pression trop longtemps, qu´elles se dégonflent, ce qui peut dégrader notre raquette et surtout peut nous blesser au niveau du poignet, du coude ou de l´épaule. Sachez que ce n´est pas parce-qu´une balle n´a presque plus de poils qu´elle n´est pas bonne pour jouer avec. Le conseil : soit vous enchainez les parties et pouvez utiliser les balles 3 ou 4 matchs, soit vous investissez dans un pressurisateur. Son avantage est de garder les balles sous pression et les rendre efficace, surtout si vous jouez peu.
Jouez avec des chaussures de padel ou tennis, pas de running
Peu importe la marque ou le prix que vous allez accorder à l´achat de vos chaussures mais utilisez soit des chaussures de padel soit des chaussures de tennis pour la pratique du padel. Elles sont renforcées, adaptées aux déplacements et la semelle est étudiée pour ces types de sol. L´usage de running est préconisé pour la course à pied sur des sols de type herbe naturelle, béton, asphalte, cailloux… mais pas pour une moquette synthétique.
Venir avec un sac à dos ou paletero
Certains joueurs viennent jouer un match, raquette à la main, sans sac. Un sac à dos quelconque suffira, mais il est important d´avoir un sac dans lequel nous mettrons toujours quelque chose qui, inconsciemment, nous rendra la vie meilleure et protégera notre raquette.
Faire sécher sa raquette après les matchs
Des raquettes ne sortent jamais de leur housse si ce n´est lors des matchs. Lors d´un match ou un entrainement, nous transpirons ce qui a tendance à mouiller le manche de notre raquette. Egalement, suivant les conditions dans lesquelles nous jouons (indoor, outdoor, matin, soir, été, hiver…) la raquette peut capter l´humidité. Un conseil simple : lorsque vous rentrez chez vous, faites sécher votre raquette, simplement en la sortant de la housse, pas la peine de la poser sur un radiateur. Le grip du manche, la mousse de la raquette ainsi que tous les matériels qui la composent dureront plus longtemps.
Acheter des raquettes d´occasion ou d´années précédentes
Certes le fait d´acheter des raquettes d´occasion ou d´années précédentes nous permet de faire de bonnes affaires. Mais attention à une chose. Comme mentionné plus haut, les conditions de conservation de la raquette sont primordiales pour sa longévité. Acheter une raquette d´occasion est très compliqué car vous ne savez pas comment elle a été entretenue. Pour les palas des années précédentes, une saison voire deux en arrière n´affecte pas trop, mais plus de deux années est risqué car si la pala a été conservée dans un lieu sec et sans variations de température, parfait, sinon, c´est un pari que vous seul faites.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.