Padel Magazine a eu l’occasion de s’entretenir quelques instants avec Eric Largeron, l’élu en charge du Padel à la FFT lors du Mondial au Qatar.
Après avoir pu échanger avec Gilles Moretton quant au futur du padel, cette fois-ci c’est au tour de Monsieur Largeron de nous donner quelques précisions supplémentaires sur le présent mais aussi le devenir de ce sport.
Comme vous allez le voir, les deux hommes sont revenus sur le cadre et l’organisation exceptionnelle qu’a mis en place le pays hôte.
Un cadre exceptionnel
Nous l’avons déjà évoqué plusieurs fois et les compliments quant à l’organisation de ces Mondiaux ne cessent d’affluer.
En effet, les joueurs, le staff, les organisations ou même le public s’accordent à reconnaître que le Qatar n’a pas volé sa réputation de pays hospitalier et que les moyens mis en place pour ravir tous les intervenants ont été exceptionnels.
Lors de notre entrevue avec Eric Largeron, il s’accordait à dire que :” Les moyens utilisés pour le tennis ont été dupliqués pour le padel”.
Des éléments qui tendent à prouver une nouvelle fois que le Qatar a bien voulu mettre les bouchées doubles pour ce sport très en vogue au quatre coins du monde.
Il rappelle que le Tennis Club de Doha a accueilli pendant plus de quatre ans le meilleur tournoi de l’ATP.
L’élu du Padel à la FFT continue sur le rôle majeur de Karim Alami, ancien joueur de tennis devenu chef d’orchestre lors de l’organisation des Open à Doha et qui a par la suite dirigé l’organisation de ces Mondiaux de Padel 2020.
L’avenir du padel
Franck Binisti demandait à son invité du jour ce qu’il pensait de la situation du padel en France et surtout quelles seraient les idées que nous pourrions emprunter à ces Mondiaux pour s’en inspirer en France.
Eric Largeron: “ Il est difficile sur le territoire français de construire une piste de padel sur un terrain de tennis, cela ne peut pas se faire partout mais qui sait peut être qu’un jour cela sera possible”.
Il ajoute : “Quant à l’organisation c’est le sérieux qui compte et les moyens mis en place comme les télécommunications, les transports, l’accueil des joueurs, leur espace dédié, le village, les installations etc”.
Les deux hommes sont revenus un court instant sur le TFP, diplôme permettant de devenir coach ou entraineur de padel, mais aussi sur la licence padel.
“Nous avons une réflexion sur la licence tennis et padel pour que tout le monde puisse y trouver son compte” conclue Eric.
Autre sujet important pour la Fédération Française de Tennis c’est la promotion et le développement du padel dans les régions de France qui ne sont pas encore assez fournies en termes d’infrastructures.
Les points à développer
A la question de notre journaliste concernant les points que la FFT aimerait mettre en place à l’avenir, l’élu en charge du padel répondit tout d’abord en déclarant que la priorité serait de continuer à consolider ce qui a déjà été fait.
Autre sujet qui serait dans les tuyaux : la création d’un championnat des clubs par équipes comme ce qui se fait déjà au tennis. Un concept qui pourrait plaire énormément aux différents clubs de padel.
Lors de cet échange Eric Largeron revient également sur la différence entre les structures privées et associatives.
L’intégralité de cette riche interview est à retrouver ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=PEjAbyuN6VI
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.