La quarantaine n’est pas un prétexte pour rester inactif. Chaque jour nous vous proposons une séance à effectuer chez vous afin d’arriver en pleine forme à la reprise du padel.

La séance de gainage d’hier était une mise en bouche. Aujourd’hui nous entrons dans le vif du sujet. Sergio Alba, 66ème joueur au classement du WPT, et coach sportif (on vous laisse son Instagram), nous propose une méthode accessible à toutes et tous depuis chez soi : la musculation avec paletero !

Vous avez tous un sac de padel chez vous, vous allez donc l’utiliser pour faire des mouvements de renforcement. Après un petit échauffement (vous pouvez faire un tour du circuit de gainage d’hier par exemple suivi d’un peu de course sur place), il va être temps de prendre son sac préalablement chargé. Si vous n’avez pas de poids chez vous, vous pouvez y mettre des pâtes (s’il en restait dans votre supermarché…), des bouteilles d’eau, des conserves, des sachets de riz ou de légumineuses, bref tout ce qui pèse un peu.

Nous vous proposons pour aujourd’hui six exercices : fentes, biceps, triceps, pompes, soulevé de terre, et enfin un exercice qui cible les obliques et les épaules. Bien évidemment, vous devrez adapter les poids à l’exercice puisqu’on a beaucoup plus de force par exemple au soulevé de terre qu’aux extensions de triceps. Il est donc compliqué d’effectuer un circuit avec cette méthode du sac à dos.

Nous vous conseillons donc plutôt de travailler la force/le volume musculaire avec cette technique. Ainsi, partez sur 3 à 6 séries de 6-15 répétitions de chaque exercice avec 1 à 2 minutes de repos entre les séries (moins on fait de répétitions, plus il faut de repos). Si vous le souhaitez vous pouvez enchaîner deux exercices qui utilisent à peu près le même poids dans le sac à dos (biceps et triceps par exemple). Faites attention à toujours avoir le dos droit lors des exercices et à bien contracter votre sangle abdominale. Notamment au soulever de terre (exercice en bas à gauche dans la deuxième vidéo), n’arrondissez jamais le dos !

Il est conseillé de commencer par les exercices polyarticulaires, les plus coûteux en énergie, démarrez donc par fentes, soulever de terre et pompes, et terminez par biceps et triceps. Bon courage !

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !