Dorian de Meyer et Thomas Vanbauce, deux figures incontournables du padel français, ont livré une performance remarquable pour venir à bout de Philémon Raichman et Maxime Joris en huitièmes de finale des Championnats de France 2024.
Un brin de nostalgie flottait dans l’air avec cette édition des Championnats, offrant l’occasion de revoir les « Tello et Chingotto » français.
L’ascenseur émotionnel
Dorian de Meyer : “Pour l’anecdote, on s’est entraîné avec Phil et Max toute la semaine. Quand le tirage est tombé et qu’on a vu qu’on allait se jouer en 8e, ce n’était pas évident. Mais au final, il s’avère que ça a été un match monumental.
Émotionnellement, c’était intense. Mais j’aime jouer ces matchs. C’est pour ça que je joue au padel pour vivre ces moments-là.”
Thomas Vanbauce : “C’est complètement l’ascenseur émotionnel. On a vécu le match à fond. Et tous ces breaks dans ce second set… Et puis on commet une grave erreur à 4/2 dans le second set, puisque nous nous trompons dans les scores apparemment. Et cette erreur aura pour conséquence le débreak.
Ce match aurait pu se jouer sur une erreur. Mais personne ne l’a vu évidemment sur le moment.”
La peur que l’histoire se renouvelle
Thomas Vanbauce : “Dans nos entraînements avec Phil et Max, ça tournait un peu plus en notre faveur quand même au début. Sur le dernier jour, c’était beaucoup plus serré, mais je pense qu’il y avait aussi une fatigue mentale de se jouer. Sur 6 ou 7 sets, nous n’avons perdu qu’un seul set.
Pour la petite histoire, l’année dernière lors des championnats de France, on joue Scatena / Guichard, on les bat à l’entraînement et on perd lors du match officiel. Et je me suis dit : rebelote !
Je ne sais pas si on était favori. D’antant qu’ils ont réussi à élever leur niveau de jeu. Je m’attendais à un gros match et c’est ce qui s’est passé.
Dorian de Meyer : “Je pense que le second set est pour nous. On commet quelques erreurs. Ils s’accrochent et nous voilà à un set partout. On s’est fait peur quand même.”
Thomas Vanbauce : “On a une très forte réaction après la perte du second set avec Dorian. On a pris le large. ça fait du bien.”
Une nouvelle assocation De Meyer / Vanbauce ?
Dorian de Meyer : “une nouvelle association avec Thomas, Je pense que la question ne se pose pas dans le sens où, à l’heure actuelle, Thomas joue avec Maxime Joris. Et puis, ce n’est pas un secret, cette séparation avec Thomas m’a touché.
Donc je ne peux pas faire comme si de rien n’était. Il y a un avant, il y a un après. Je continue de le gérer. Ce n’est pas fini. Ce que je peux dire, c’est que là, je passe des moments de malade.
Il y a une histoire extrêmement forte avec Thomas.”
Sans la réglementation FFT, pas de De Meyer / Vanbauce en 2024 ?
Thomas Vanbauce : “Oui, effectivement. C’est un fait, sans cette réglementation de la FFT qui oblige les paires à s’inscrire dès le mois de mars, je pense qu’on n’aurait pas joué ensemble.
Et pour le coup, là où on a de la force par rapport aux autres équipes, on a quand même joué six ans et demi ensemble. Et donc, on se retrouve sur le terrain. Et pour ma part, de retrouver Dorian sur le terrain, c’est fort en émotion.
Et au-delà de ça, c’est très facile de jouer avec lui. On se connaît par cœur.
Et pour le coup, je sais très bien ce qu’il fait. Donc, je pense qu’on a un peu d’avantage aussi parce qu’ils ne jouent pas ensemble Philémon et Maxime.
Et je suis content que ça ne soit pas fini. Parce qu’on a une belle journée qui nous attend demain. Et ce n’est pas terminé. “
Dorian de Meyer : “Max Forcin, ça fait quand même plusieurs tournois que j’évolue avec lui, donc je le connais aussi très bien. C’est super match qui nous attend demain.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.