Acquérir une pala de padel est parfois un vrai investissement. Et comme tout matériel, mieux on l´entretient, plus longue est sa vie. Voici quelques conseils pour une pala toujours au top.

Le matériel qui compose les palas de padel a une durée de vie limitée. Tant le carbone, que la fibre de verre ou encore la mousse, reçoivent de grands impacts qui les déforment et qui à la longue rendent votre raquette moins efficace.

Un autre facteur à prendre en compte est la température. Nous en avons déjà parlé, la pala de padel a tendance à se ramollir lorsqu’il fait chaud. Alors voici ce que vous devez faire pour que votre pala dure dans le temps.

Le stockage

C´est la chose la plus importante. Votre pala passera plus de temps à l´arrêt que sur une piste. Donc pensez à la stocker dans un lieu sec et frais. Certains sacs (paleteros) possèdent une poche isotherme, non pas pour garder vos bouteilles au frais mais pour vos palas car elles ne supportent pas les grandes chaleurs ou les grands froids. Lorsque vous rentrez chez vous, n´hésitez pas à la sortir du sac et à la ranger dans un lieu sombre, frais et ventilé.

Attention. Le pire ennemi de votre pala est le coffre de votre véhicule. Laisser votre pala dans la voiture toute la journée pour un match le soir la dégradera vitesse grand V. Notre conseil, prenez-la avec vous au travail ou garez votre véhicule dans un parking à l´abri des rayons du soleil, de type souterrain.

Les premières frappes

Nous n´y pensons pas forcément mais les premières frappes sont importantes. Allez-y doucement, votre pala a besoin de s´échauffer elle aussi, tout comme votre bras. N´entrez pas sur la piste en réalisant des smashs très violents, ils risquent de fragiliser très vite votre pala. Au bout de quelques minutes d’échauffement, votre arme sera plus à même de recevoir de gros impacts.

Le manche

C´est un de vos meilleurs amis, prenez soin de lui. Un manque d´adhérence est signe d´un manche en mauvais état. Posez un grip ou un surgrip, et prenez l´habitude de les changer ; la fréquence dépendra du nombre de matchs que vous jouez, leur intensité et surtout votre degré de sudation. Une fois chez vous, ce manche doit sécher pour éviter qu´il soit glissant et surtout pour éviter la moisissure. Donc sortez votre pala de votre sac afin que le manche respire.

En général

Pour boucler cette chronique entretien de pala, il est important de nettoyer sa pala environ une fois par mois pour une utilisation régulière. Nettoyer consiste à passer la surface de la pala avec un coton imbibé d´alcool, retirer les saletés et grains de sables pris dans le protecteur, vérifier les possibles fissures, poser un protecteur si ce n´est pas fait.

Enfin, lorsque vous êtes proche de la piste, ne laissez jamais votre pala seule, en plein soleil ou accrochée par le manche dans les grilles de la piste. Le soleil direct fait dilater la mousse et peut déformer la pala, et la poser ailleurs que dans votre paletero augmente le risque d´accident ; un coup, une maladresse qui fera que votre pala sera fragilisée.

Si vous souhaitez que votre matériel reste efficace longtemps, prenez-en soin et ne le mettez pas dans les mains de tout le monde !

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.