La finale du A1Padel Monaco Masters s’annonçait explosive. Depuis le début de la semaine, le public monégasque a pu assister à des matchs spectaculaires. La finale n’a pas fait exception et a donné lieu à un scénario renversant.
Dans le public, on pouvait compter parmi les invités et fans la présence notable d’Albert II de Monaco, aux côtés du président du circuit, Fabrice Pastor. Clairement, ils ont été témoins du sacre de la paire argentine en principauté.
Nouveau rendez-manqué pour Torre et Ramos
Dès le début du match, Diego Ramos et Agustin Torre donnent le ton. La paire argentino-uruguayenne est survoltée et impressionne par sa sérénité. En face, Alex Chozas et Léo Augsburger sont méconnaissables, les deux Argentins enchaînent les fautes et les jeux défilent. Dans une première manche express, Diego Ramos et Agustin Torre prennent l’avantage, 6/1.
Il fallait un électrochoc pour réveiller Chozas et Augsburger. Pour la première fois de la rencontre, les Argentins font plier leurs adversaires sur leur jeu de service. Petit à petit, la confiance change de camp et les lourdes frappes de Léo Augsburger retrouvent leur précision et leur efficacité. Rapidement, les Argentins prennent l’ascendant dans le deuxième set et mènent 3/0. Chozas et Augsburger retrouvent leur magie et c’est la paire argentino-uruguayenne qui se retrouve aux cordes. Le match prend une autre tournure, les Argentins reviennent à un set partout.
Nerveux, Torre et Ramos sont au bord du gouffre. Chozas et Augsburger agressent davantage leurs adversaires, qui finissent par céder leur jeu de service. Les Argentins pensent alors avoir fait le plus dur avec le break, et pourtant, avec un sursaut d’orgueil, Torre et Ramos reviennent à hauteur. La moindre erreur peut être fatale, aucune des deux paires ne veut prendre le service de l’autre. Le titre se jouera donc au tie-break dans cette manche décisive. Sous tension, c’est l’expérience qui prime, cependant, à Monaco, c’est l’inverse qui se produit. La paire Torre/Ramos retombe dans ses travers et multiplie les fautes. Chozas et Augsburger sont plus tranchants et s’imposent dans un match fou en 1h55, 1/6, 6/2, 7/6.
Chozas et Augsburger, insolents de réussite
À respectivement 18 et 20 ans, Léo Augsburger et Alex Chozas remportent leur premier titre sur l’A1 Padel. Toute la semaine, la paire argentine a bataillé pour se hisser en finale, notamment en écartant les rois du circuit. En manque de réussite ces derniers mois sur le WPT, Léo Augsburger a trouvé un second souffle à Monaco. Ce premier titre suscite une interrogation : le jeune Argentin poursuivra-t-il l’aventure sur le circuit de Fabrice Pastor aux côtés d’Alex Chozas ? La réponse sera donnée dans les prochaines semaines.
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.