Après l’analyse des P2000, nous nous intéressons au palmarès du Championnat de France par paire qui se tient depuis 2015 sous l’égide de la Fédération Française de Tennis.
Blanqué domine les débats chez les messieurs
En huit éditions, seuls six joueurs ont pu décrocher un titre de champion de France. Les premiers lauréats furent Robin Haziza et Jérémy Scatena qui ont soulevé deux trophées. Dans la foulée, Bastien Blanqué et Johan Bergeron ont pris le pouvoir en signant un triplé, dominant notamment des équipes comme Scatena/Ritz et Maigret/Tison.
Après la coupure imposée par la pandémie du Covid-19, Benjamin Tison a pu inscrire son nom aux côtés de Johan Bergeron, qui était alors le joueur le plus performant dans cette compétition. Défait en finale avec Thomas Leygue, Bastien Blanqué a pris sa revanche l’année suivante, avant de remporter un cinquième trophée en 2023 avec le numéro un tricolore actuel, synonyme de record des Championnats de France.
Les vainqueurs chez les Messieurs :
- Bastien Blanqué : 5
- Johan Bergeron : 4
- Robin Haziza, Jérémy Scatena, Thomas Leygue : 2
- Benjamin Tison : 1
Collombon invaincue depuis 2017 aux “France”
Chez les dames, Laura Clergue et Audrey Casanova ont remporté les deux premières éditions face à Godard/Sorel puis Bérard/Damiano.
En 2017, Alix Collombon a fait son apparition au sommet de la hiérarchie nationale. La Lyonnaise a d’abord formé une paire gagnante avec Jessica Ginier avec qui elle a enregistré trois victoires consécutives. Après la pause due au Covid-19, Collombon s’est associée à Léa Godallier, sa dauphine au classement, pour s’adjuger trois titres supplémentaires, surclassant largement toutes ses concurrentes au palmarès des Championnats de France.
Les vainqueurs chez les Dames :
- Alix Collombon : 6
- Léa Godallier, Jessica Ginier : 3
- Laura Clergue, Audrey Casanova : 2
La neuvième édition des Championnats de France par paires se tiendra du 13 au 15 septembre au 4PADEL Strasbourg.
Retrouvez le palmarès intégral des Championnats de France ci-dessous :
Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !