Chez les messieurs, la France n’obtiendra pas cette médaille de bronze aux championnats d’Europe de padel. La faute à l’Italie et à 2 joueurs professionnels argentins (naturalisés italiens…) qui auront fait très mal aux français : Andrés Britos et encore et toujours Marcelo Capitani.
Un match qui commence dès les compositions
Le duel entre la France et l’Italie commence en réalité 30 minutes avant la confrontation officielle : Le placement de ses joueurs et paires dans la feuille de match.
On savait que les meilleurs joueurs sur le terrain étaient italiens : Andres Britos et Marcelo Capitani.
La France se doutait également que l’Italie allait casser leur paire composée des deux professionnels (par rapport à l’Open individuel) pour les faire jouer chacun avec un joueur italien moins fort.
Cette stratégie a d’ailleurs souvent bien porté ses fruits jusque là pour l’Italie car l’année dernière lors du championnat du monde de padel, la France perdait justement face à l’Italie et contre… Capitani ! encore lui !
Côté, français l’objectif était d’éviter Burzi / Britos qui était la paire à éviter de la rencontre et de ne pas faire jouer justement nos meilleurs français face à ces italiens. Mission remplie de ce côté là, mais Capitani en match 2 (attendu en 3) a fait déjouer la stratégie française.
Le coup de poker de l’Italie
En effet, ce que la France n’a pas vu venir, c’est le coup de poker de l’Italie avant de débuter cette confrontation : Mettre Marcelo Capitani en équipe 2 alors que jusque là, il avait toujours joué en 3, pour le plus souvent sauver la nation lors du dernier match.
Pire que ça, l’Italie décide de mettre ses moins bons joueurs en 3 (et qui restent néanmoins très compétitifs !). Un relatif sacrifice de l’Italie qui souhaitait tout miser sur ses 2 premiers matchs.
Ce qui fait mal, c’est que l’équipe 1 France jouera en … 3 ! Un match sans enjeu au final puisque nos français ne réussiront pas à passer le cap Britos et Capitani lors de ses 2 premiers matchs.
Il faut l’avouer, l’Italie a bluffé tout le monde.
Britos ouvre le bal
Le début de la rencontre s’annonçait donc compliqué. Mais la grande force de l’équipe française messieurs explique Laura Clergue, la récente médaillée de bronze chez les dames à l’Euro, c’est “l’homogénéité qu’il y a dans l’équipe messieurs comme chez les dames, ce qui permet de se rattraper au cas où...”
En match 1, Robin Haziza / Maxime Moreau débute pour les français contre la paire italienne composée du diable d’André Britos (66e joueur mondial) et de Burzi. Les français font un départ canon en breakant d’entrée. Mais les italiens débreakent dans la foulée. Pourtant globalement dans ce premier set, les français sont bons, et même meilleur que les italiens. Mais à 6/5 Italie, la France se fait breaker au pire des moments pour perdre ce 1er set 7/5. Un gros coup au moral d’autant que les français semblent avoir été meilleurs. Mais Britos a toujours tenu la baraque.
Dans le second set, les français semblent accuser le coup, tandis qu’Andrés Britos est partout… (Alors qu’il est droitier et joue à droite !) Sa volée de revers fera des dégâts. Nos français s’inclinent donc en 2 sets face à des italiens opportunistes dans cette partie et évidemment un grand Britos qui se disait “légèrement blessé“. Là aussi du bluff ? On vous laisse vous forger votre opinion avec cet article ICI.
Capitani, le bourreau des français
Et nous revoilà donc un 1 an après la défaite face aux italiens lors des championnats du monde de padel 2016, face au même joueur qui nous avait fait tellement mal : Marcelo Capitani.
Un véritable magicien qui réalisera une nouvelle fois un grand match.
Face aux italiens, les vice-champions de France, Jérémy Scatena et Jérémy Ritz n’avaient pas d’autres chois que de sauver la patrie. Ils ont tout fait en réalisant un match exceptionnel. ça n’a pas suffit.
Dans le premier set, là aussi, la France réussit à breaker en menant 3/2 40/15 sur le service des français… Mais l’Italie débreake dans la foulée. Le set allait tout droit vers ce tie-break.
Ritz / Scatena en costaud fait un très bon départ… en menant 3/1 dans le tie-break. Mais l’Italie refait son retard pour remporter ce jeu décisif 7/5.
Mais la France est courageuse. Jérémy Scatena et Jérémy Rtiz réalisent un superbe match malgré la perte de ce premier set. Et ils repartent de plus belle en réalisant un set parfait pour l’emporter 6/1.
Dans le 3e set, on sent de la tension. Les deux paires se neutralisent. Jérémy Scatena réalise des smashs de tous les coins du court, tandis que Jérémy Ritz est un véritable mur en défense. Ils seront forts mais pas suffisamment. En face, il y a un magicien, capable de tout et surtout du meilleur dans les moments chauds : Marcelo Capitani.
A 3 partout, la France a 2 balles de break qu’elle ne réussit pas à concrétiser. Derrière, c’est la sanction de l’Italie avec le break pour mener 5/3 service à suivre. La France se bat, mais l’Italie ne lâche pas et l’emporte donc 6/3.
Le 3e match de la France avec la patrouille Blanqué / Bergeron est donc sans enjeu. On sent beaucoup de frustrations chez nos français, déçus de ne pas jouer le match décisif. Contre ces italiens, les français sont au-dessus, mais ils ne jouent pas et perdent le premier set avant de remporter les deux suivants.
Une belle semaine qui se finit un peu difficilement.
La Team France Padel Messieurs termine donc 4e de ces championnats d’Europe.
Franck Binisti – Padel Magazine
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.























































































Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
P1500 Dames Cuy – Live / Résultats / Programmation
Le nombre de pistes de padel dans le monde : un cap historique franchi en 2025
De la mixité et des duos en or pour les championnats mixtes AFPadel
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
FIP Finals Shanghai : un dernier rendez-vous déjà plein de surprises
1,5 milliard d’euros : la place réelle du padel dans l’économie du tennis
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
DES COACHES PREMIER PADEL À PORTÉE DE CLIC…