Yoan Boronad et Timéo Fonteny ont franchi le premier tour du tableau principal du FIP Silver Côte du Midi à Narbonne, en s’imposant face à deux visages bien connus du padel français : Thomas Basso et Jérémy Robert, anciens partenaires en équipe de France Jeunes. Une victoire au goût particulier, dans un match serré en trois sets (6/4 6/7 6/3).

Une victoire contre des amis

Le tirage au sort n’a pas été clément pour les deux jeunes Français, qui espéraient croiser des paires internationales dès le début du tournoi.

“On n’était pas très contents en voyant le tirage. Même s’ils sont wild card et que sur le papier, c’est censé être un bon tirage, on sait que ce sont des joueurs qu’on affronte souvent chez les jeunes. On les connaît très bien. Ce n’est jamais facile de jouer des potes. Dans les FIP, on préfère tomber contre des étrangers, surtout quand on joue en France”, expliquent les deux joueurs.

Mais une fois sur le terrain, il fallait faire le travail pour gagner le droit de continuer.

“On s’est dit qu’il fallait se battre pour aller jouer des étrangers au tour suivant. C’était l’objectif.”

Un match à rebondissements

Le match s’est disputé en trois sets. Un premier set solide de Boronad / Fonteny, un deuxième plus accroché qu’ils concèdent au tie-break, et un troisième qu’ils parviennent à faire basculer grâce à un changement tactique.

“On savait que ce serait serré. On les avait déjà joués au P1500 de Bandol l’année dernière, on avait gagné facilement, mais on avait perdu contre eux au Master TNJ en finale, avec Yoan un peu blessé. Ils connaissent bien les conditions ici, la balle sort beaucoup, donc on savait que ça pouvait aller en trois manches.”

Le tournant est venu dans la dernière manche.

“On jouait beaucoup en bas, et on a changé pour jouer plus haut, avec plus de lobs. Cette variation nous a permis de faire le break et de prendre l’ascendant. On a continué dans cette voie, et ça a payé.”

Le guerrier Boronad

Sur le court, Yoan Boronad a une nouvelle fois démontré son intensité.

“Je me suis un peu mis KO tout seul. À un moment, je vais chercher une balle à gauche, je me prends un coup de raquette dans le menton. Sur le banc, j’étais sonné, Yannick Maurel voulait faire venir le kiné. J’ai aussi du sang sur les bras. Mais bon… il fallait se battre.”

Et sa raquette ? Toujours fidèle au poste.

“La Nox est solide, elle n’a rien !”

En route pour le deuxième tour

Après cette victoire, les deux jeunes Français affronteront la paire espagnole Relis Ferreyra / José Manuel Ortiz, issue des qualifications.

“Je ne les connais pas personnellement, mais Yoan m’a dit que c’était deux bons joueurs. Ils ont battu Julien Biron et Louis Jover en qualifications. On regardera leur match sur Padel Magazine pour les observer un peu.”

Un nouveau défi pour le duo Boronad / Fonteny, bien décidé à ne pas s’arrêter là.

“Ce sont déjà huit points FIP de pris. Mais bien sûr qu’on ne veut pas s’arrêter là. On va essayer d’aller chercher plus.”

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.