Nous avons eu la chance d’interviewer Benjamin Tison, 100ème joueur au classement du WPT. Il revient sur les thèmes d’actualité : équipe de France, APT Padel Tour et World Padel Tour.
Aller chercher un tableau final sur le WPT
Padel Magazine : Tu as atteint le top 100 mondial. T’attendais-tu à l’atteindre si rapidement au vu du niveau qui ne cesse de monter sur le WPT ?
Benjamin Tison : “En toute honnêteté non. Je suis sur le circuit WPT depuis seulement 2 ans, je n’ai pas pu faire une année entière : avec le Covid, je n’ai joué que 10 tournois l’année dernière, je ne pensais donc pas progresser si vite… Il ne faut pas oublier que nos adversaires jouent au padel depuis très longtemps, ils ont un vécu, une formation, et ce retard est difficile à rattraper.
Au début comme on n’a pas de points on commence en preprevia, le niveau y est très relevé, dès le 1er match.
Je dois d’ailleurs dire merci à Scat, qui m’a permis l’année dernière d’être dans les 16 premières têtes de série de preprevia et donc de progresser plus vite. Aujourd’hui avec Teo nous sommes dans les 8 premières têtes de série grâce à ses points et nous avons donc un tour en moins.
Il ne faut pas oublier que 70% des joueurs actuellement dans le top 100 ont payé à un moment donné des partenaires pour jouer avec des gens mieux classés et gagner des points précieux pour monter dans la hiérarchie. Je suis d’autant plus fier d’intégrer le top 100 sans avoir utilisé ce procédé !”
Padel Magazine : Maintenant que tu as atteint ce stade, quel est ton nouvel objectif avec ton partenaire ?
Benjamin Tison : “Je ne me donne pas trop d’objectifs de classement, j’espère finir le plus haut possible, mon véritable objectif est d’enchaîner les prévias et d’aller chercher un tableau final, une vraie performance dans mon esprit.”
Les Français font leur trou sur le World Padel Tour
Padel Magazine : Aujourd’hui est-ce qu’on te voit autrement sur le circuit ? Un gaucher ça vaut de l’or, tu as des propositions ? Tu es à l’écoute ?
“C’est vrai que j’ai eu plusieurs opportunités, en plus d’être gaucher, j’ai un jeu assez atypique qui se remarque.
Je suis bien avec Teo et même si dans le padel tout va très vite, je ne suis pas du genre à changer au moindre problème ; surtout que Teo est génial avec moi.”
Padel Magazine : Du coté des filles on voit Alix Collombon être une joueuse régulière du tableau principal . Tu penses que chez les messieurs c’est faisable aujourd’hui? Tu sens que tu peux y arriver?
Benjamin Tison : “Alix est à un autre niveau, elle est dans les 30 meilleures joueuses du monde , la France a vraiment de la chance de l’avoir, en plus c’est une fille géniale. Léa arrive aussi derrière , donc les filles sont bien représentées.
De manière régulière je pense qu’aujourd’hui c’est très dur ; la concurrence rien que pour sortir des preprevias est terrible mais j’y crois sinon je ne jouerais pas sur le WPT.”
Une paire Bergeron/Tison en équipe de France ?
Padel Magazine : Les Championnats d’Europe arrivent à grands pas. Tu joues officiellement en France avec Johan Bergeron. Même si tu respecteras les décisions du sélectionneur, comment vois-tu les associations futures dans la Team France ?
Benjamin Tison : “Bien sûr que j’aimerais jouer avec Jo en équipe de France. Pour moi nous avons déjà 3 titulaires à gauche qui sont Jérémy Scatena, Adrien Maigret et Bastien Blanqué. En équipe de France, Jo est indispensable à droite, il reste le meilleur.
Pour les futures associations, comme tu l’as dit, c’est Alexis qui tranchera , le rôle des joueurs n’est pas de choisir avec qui ils vont jouer. Je serai même prêt à jouer à gauche mais je ne sais pas pourquoi, personne ne me laisse ma chance ! (rires)”
Padel Magazine : Tout le monde estime que vous êtes les futurs champions de France de padel? Comment vois-tu les choses? N’y a-t-il pas davantage de pression à être la paire à battre ?
Benjamin Tison : “Non je préfère être favori dans une compétition, car cela veut dire que nous avons le niveau pour la gagner. Cependant les gens se trompent, cela sera très difficile. Il y a beaucoup de bonnes équipes et n’oublions pas que Scat et Robin n’ont quasiment jamais perdu en extérieur ; et mon petit doigt me dit qu’ils joueront ensemble.”
L’épisode APT Padel Tour de Liège
Padel Magazine : Revenons sur l’épisode de l’APT : déçu de n’avoir pas pu participer à la finale ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur sa blessure, il est incertain pour le stage de Perpignan ?
Benjamin Tison : “Oui, nous étions très déçu avec Adri de ne pas pouvoir jouer la finale de ce magnifique tournoi. Il a eu une rechute à son mollet et a dû s’arrêter 20 jours, donc moins grave que prévu. Je ne suis pas inquiet pour lui pour le stage il a montré récemment qu’il jouait très bien. Je pense même qu’il a plus d’expérience par rapport à avant.”
Padel Magazine : Vu que vous ne pouviez pas participer à la finale, tu as fait le choix de prendre un avion pour aller jouer le WPT le lendemain à Alicante, tu n’as donc pas pris part à la remise des prix et à l’exhibition. Qu’as-tu à dire à ceux qui n’ont pas compris cette décision ?
Benjamin Tison : “J’assume parfaitement mon choix. J’avais choisi de faire la finale de l’APT mais après la blessure d’Adrien, il m’était impossible de louper un tournoi du WPT pour une exhibition et une remise des prix, même si les gens qui me connaissent savent que j’aurais préféré rester jusqu’au bout. L’APT, selon leur règlement, m’a sanctionné financièrement mais a compris mon choix je pense.”
“Aucun joueur n’a mis son véto pour Max”
Padel Magazine : Concernant l’épisode Max Moreau, nous aimerions revenir sur deux choses, d’abord lors de cette fameuse demi-finale. Il y a eu beaucoup de choses de dites. Là aussi, chacun a son opinion. Que s’est-il passé ? Penses tu également que ça méritait cela pendant un live ?
Benjamin Tison : “Je ne vais pas revenir sur ce problème entre deux hommes. Adrien et Max vous expliqueront si ils ont envie. Mais non je pense qu’on ne doit pas monter une image comme ça à la télévision même si ce n’est rien de grave. Je pense que Max aurait dû taper la main d’Adri et s’expliquer avec lui en dehors.”
Padel Magazine : Ensuite, Max Moreau n’a-t-il pas payé cet environnement global qui ne lui permet pas d’être présent dans cette liste élargie de la Team France avec son partenaire (et ses anciens d’ailleurs) ?
Benjamin Tison : “Je ne suis pas à la place du sélectionneur , ce qui est sûr c’est qu’aucun joueur n’a mis son veto pour Max puisque ce n’est pas notre rôle. Ce n’est pas de la langue de bois, je peux vous assurer aujourd’hui que si Alexis sélectionnait Max, les joueurs feraient de leur mieux pour l’équipe. Il faut arrêter de croire que ce sont les joueurs qui font l’équipe.”
Un pronostic pour les prochaines échéances ?
Padel Magazine : Peux-tu nous faire un pronostic sur les podiums des prochains championnats d’Europe et du Monde ?
Benjamin Tison : “En Europe je dirais Espagne France Portugal même si le Portugal est plus fort que nous sur le papier ainsi que l’Italie, je fais le chauvin.
Pour les championnats du Monde, je dirais Argentine Espagne Brésil, malheureusement, à moins d’un miracle, le podium semble inatteignable pour nous pour le moment.”
Padel Magazine : Le mot de la fin ?
Benjamin Tison : “J’ai hâte de pouvoir reporter ce maillot français ! Je sais qu’on est encore un sport en développement mais c’est une vraie fierté pour moi de représenter la France !”
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !